Excite

La durée du chomage toujours en hausse

Même si l'on constate un léger fléchissement dans l'augmentation du taux de chômage en début d'année, par contre, on peut constater une hausse de la durée du chômage et une augmentation du nombre de chômeurs de longue durée (plus d'un an de chômage). D'ailleurs, ce phénomène commence à toucher aussi les États-Unis qui n'avaient jamais connu ce type de problème.

La crise qui touche tous les pays industrialisés, dont la zone euro, a entraîné une hausse importante du chômage, mais le plus inquiétant est de voir monter le taux de chômage des jeunes et surtout la durée du chômage.

Selon l'OCDE, les chiffres sont plus mauvais en France que dans les autres pays, avec une augmentation de 30% du nombre de chômeurs longue durée entre fin 2009 et mi-2011

Il faut savoir qu'une augmentation de la durée du chômage a des conséquences très importantes sur l'avenir des personnes touchées par ce phénomène.

Tout d'abord, il est bien évident que plus la durée de la période de chômage est longue, plus il sera difficile de retrouver un emploi, car il se crée une sorte de dé-socialisation qui sera très difficile de surmonter par la suite.

Cette situation entraîne souvent, chez les personnes concernées, un perte de confiance en soi, une démotivation, voire une forme de déprime, très préjudiciables au retour dans la vie active.

Par ailleurs, plus la durée de chômage se prolonge, moins les personnes sont indemnisées, quand elles le sont, et ces personnes sont alors dans l'obligation de demander à bénéficier du RSA, ce qui est le début d'un engrenage dont il sera difficile de sortir.

Et les seniors...

Pour les seniors, la situation est encore plus catastrophique, car d'un côté on continue d'allonger des durée de cotisations et l'âge de départ à la retraite est repoussé. D'un autre côté, la France est l'un des pays où le taux de chômage des seniors (55 à 64 ans) est le plus faible, environ 40%. Que vont donc devenir ces personnes qui ont peu d'espoir de retrouver un travail et dont la durée de chômage se prolonge indéfiniment ?

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018