Excite

Echec scolaire : les solutions

Face à l'échec scolaire, les solutions sont nombreuses, mais il faut avant tout en déterminer les causes. Un enfant ou un adolescent en échec scolaire présente des signes distinctifs. S'il ne faut pas dramatiser l'état d'échec scolaire, il ne faut pas non plus laisser tomber l'enfant. Une aide psychologique est souvent salvatrice dans certains cas.

En cas d’échec scolaire, les solutions sont toujours les bienvenues pour les parents, qui se trouvent désarmés. Dans un premier temps, les parents doivent établir une communication claire et efficace avec l’enfant et les professeurs. Il est important pour l’enfant de sentir qu’il n’est pas seul et qu’il est soutenu. Il s’agit ensuite de trouver les causes de cet échec scolaire, puis de définir des objectifs à atteindre. Il est déconseillé de dramatiser la situation au risque de l’aggraver. L’enfant doit au contraire être encouragé, afin de surmonter au mieux son échec.

Selon les causes de l’échec scolaire, les solutions seront différentes. Il est souvent recommandé de consulter un psychologue, un pédopsychiatre ou même un orthophoniste. Les bilans de ces spécialistes aident les familles à y voir plus clair et à trouver des solutions adaptées. Un échec scolaire n’est pas anodin, il révèle souvent un trouble bien précis. Un pédopsychiatre sera à même de mieux cerner l’enfant. Certains enfants en état d’échec scolaire sont même des enfants dits à Haut Potentiel, voire surdoués. Or, le système scolaire classique n’est pas adapté à leurs cas. Il est important de repenser les méthodes de travail et d’apprentissage. Ces enfants ont besoin d’avoir des rythmes de travail différents des autres enfants. Il faut donc aménager la journée autrement, en étroite collaboration avec les enseignants.

Des solutions innovantes

En cas d’échec scolaire, les solutions peuvent être d’ordre psychologique, matériel ou un aménagement du temps de travail. Pourtant, il existe une autre solution bien plus motivante pour les enfants, c’est l’ordinateur. Il a été prouvé que le multimédia facilite l’apprentissage, car il le rend plus ludique et attractif. Les enfants reprennent confiance en eux et n’ont plus peur de l’échec.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018