Excite

Ecouter de la musique pour bien se préparer à un entretien d'embauche

  • Getty Images

D'après une étude réalisée par la Society For Personality And Social Psychology, écouter de la musique avec de forts sons de basses permettrait de se sentir davantage confiant notamment lorsqu'il faut prendre la parole ou engager un dialogue lors d'un entretien d'embauche ou une réunion importante.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont mené sous la direction du professeur de management Dereck Rucker une série d'expérimentations sur deux groupes d'individus, à qui ils ont fait écouter des morceaux de musique différents.

Si le premier a eu le droit à «In da club» de 50 cent, «We Will Rock You» de Queen ou «Get Ready For this» de 2 Unlimited - soit des morceaux avec une forte proportion de basses - les autres ont dû écouter des chansons aux sons graves moins prononcés : «Big Poppa» de Notorious Big, «Because We Can» de Fatboy Slim et «Who let the dogs out?» de Baha Men.

À l'issue de l'expérience, il s'est avéré que les membres du premier groupe se sont montrés plus confiants et ont davantage pris la parole dans des situations professionnelles stressantes, comme un entretien de recrutement, une réunion ou un rendez-vous avec un client. Au contraire, les individus du second groupe étaient plus effacés et ont fait davantage d'erreurs lors des tests de mesure de la pensée abstraite.

«Comme les athlètes qui mettent de la musique entraînante avant de se rendre sur le terrain pour être dans un état d'esprit de vainqueur, on pourrait essayer d'écouter de la musique avec des basses fortes dans certaines situations où l'on veut se sentir fort», a expliqué Dereck Rucker de la Kellogg School of Management, à Chicago.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017