Excite

Educateur de chiens guides d'aveugles, une vocation

Etre éducateur de chiens guides d'aveugles est une vocation qui peut mener vers une carrière évolutive. Petit guide.

On ne devient pas éducateur de chiens pour aveugles sans passion ni formation. Ce métier demande des compétences spécifiques. La Fédération Française des Associations de chiens guides d'Aveugles (FFAC) organise la formation des futurs éducateurs.

Pour se lancer dans cette formation, mieux vaut être sûr que l'on possède toutes les qualités requises. Pour ce faire, studyrama.com propose de se soumettre à un test d'orientation bien utile.

Devenir éducateur de chiens guides d'aveugles c'est partager son temps entre les chiens guides, les personnes visuellement déficientes mais aussi un large public. La polyvalence est donc de mise.

La formation d'éducateur est ouverte à tout bachelier âgé d'au moins 18 ans. Bien entendu, la qualité d'écoute n'est pas qu'accessoire, tout comme la patience et une bonne connaissance des chiens. Il est demandé un excellent niveau en langue anglaise et une bonne condition physique. Cette formation d'éducateur de chiens guides d'aveugles se déroule sur trois années, en alternance. La théorie est enseignée par les organismes de formation, la pratique est apprise sur le terrain. A l'issue de cette formation, le diplôme obtenu est homologué Niveau III.

Tant que le candidat est stagiaire, il perçoit le SMIC. C'est par la suite que le salaire sera appelé à évoluer. A savoir : peu d'embauche dans le secteur puisque neuf éducateurs seulement sont recrutés à chaque session annuelle. Les recrutements sont faits par les associations affiliées à la Fédération Française, reconnue d'utilité publique. Une visite très instructive sur le site chiensguides.fr.

Photo : Huyghebaert Michel (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017