Excite

Effectuer des recherches d'emploi efficaces sur Internet

A l’heure de la prédominance d’internet sur tous les autres moyens de communication, voyons comment profiter au mieux de cet outil pour une recherche d’emploi.

Bien qu’internet ouvre de nombreuses portes où déposer CV en ligne et lettre de motivation, il est tout de même indispensable de gérer sa recherche d’emploi afin qu’elle soit efficace. Plusieurs règles de base sont à respecter dans le choix des sites d’emplois et le dépôt des candidatures.

Tout d’abord afin de bien vendre son profil à des recruteurs, il convient de bien se connaitre. En effet, une recherche d’emploi débute toujours par une bonne connaissance de ses capacités, de ses facultés et de ses envies car elles sont l’essence même de ses compétences. Les diplômes et les formations ne sont pas forcément ni automatiquement à mettre en avant selon que l’on recherche un emploi dans le même cadre que ses études ou pas.

La recherche d’emploi via internet nécessite également une bonne syntaxe de son CV afin que celui-ci soit toujours parfaitement adapté à la demande d’un recruteur. Il s’agit en fait de rédiger plusieurs CV qui se rapprocheront des critères spécifiques de recherches. Chaque CV mettra en avant des compétences et des traits de personnalité appropriés à une ou plusieurs annonces. Il faut bien comprendre que, même s’il est très largement diffusé, un CV trop général n’attirera l’attention d’aucun employeur.

De plus, une recherche d’emploi en ligne réussie demande de cibler avec précision les envois que l’on effectue. Dans le même ordre d’idée que précédemment, il s’agit de sélectionner les annonces et les recruteurs qui correspondent parfaitement à votre recherche d’emploi et d’étayer votre candidature de plusieurs points forts et positifs : compétences, personnalités, expérience et formation.

Enfin le dernier point réside dans les lieux de dépôt du CV en ligne. Il s’agit de sélectionner avec précision les sites d’annonces d’emplois spécialisées dans l’activité recherchée. Choisir deux ou trois sites maximum que l’on aura au préalablement testés pour vérifier leur dynamisme, la fraicheur des annonces et le renouvellement de celles-ci.

Il n’est pas pour autant indiqué de snober les sites généralistes. En effet ceux-ci sont privilégiés par certains recruteurs et demandent donc un dépôt de CV en ligne également.

En clair, une recherche d’emploi sur internet demande : réflexion sur soi-même pour déterminer ses compétences réelles, recherche de la cible précise correspondant à nos attentes et dépôt de CV en ligne sur les sites adéquats.

Photo : Deanmeyersnet (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017