Excite

Emploi à l'hôpital : la sage-femme

Comme tout emploi à l'hôpital, celui de sage-femme est soumis à un concours, ouvert uniquement aux candidats titulaires du diplôme.

Devenir sage-femme à l'hôpital c'est s'inscrire dans le processus merveilleux et difficile de la naissance. La sage-femme tient un rôle prépondérant dans l'accompagnement de la femme durant la grossesse, pendant l'accouchement et dans les premiers mois de vie de son enfant.

Le quotidien de la sage-femme à la maternité se partage entre consultations prénatales, cours d'accouchement, séances de conseils et de soutien aux futurs parents mais aussi accouchements, suivis de couches et soins portés aux jeunes mères.

De très nombreuses écoles sont agréées par le ministère de la Santé en France pour préparer au diplôme d'État de sage-femme. Ces écoles font suite au concours de fin de L1 Santé, très restrictif puisqu'il y a seulement 10 à 15% de réussite selon les universités. Une fois choisi par une école de sages-femmes, le candidat suit un processus de quatre années conjuguant théorie, pratique et clinique. Dès la première année, les gardes à l'hôpital sont de rigueur et les accouchements deviennent le quotidien des étudiants.

Pour un salaire net variant de 1500 à 2500 euros mensuel, l'emploi à l'hôpital de sages-femmes se multiplie et va encore se multiplier dans les années à venir.

Plus d'informations sur les emploi santé grâce à notre page dédiée à ce thème.

Photo: Gigile (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017