Excite

Emploi à l’hôpital: Technicien de l’intervention sociale et familiale

Un emploi à l'hôpital ne concerne pas que les personnels médicaux et soignants. Il peut aussi s’agir de postes sociaux comme celui de Technicien de l’intervention sociale et familiale. Pour aller plus vite, on parlera de TISF.

Le TISF est une personne chargée d’assister les personnes dans des occasions particulières comme un décès, une hospitalisation ou une longue maladie. Sa mission est de gérer le quotidien des familles notamment l’entretien du foyer, la préparation des repas…

Pour exercer ce métier, certaines aptitudes sont nécessaires. Une grande capacité d’adaptation et le sens de l’organisation sont les premières mais on ne pourra pas se passer d’une certaine facilité de communication, ni de tact et de patience. Comme les situations auxquelles le TISF est confronté sont parfois très difficiles, il est impératif qu’il sache conserver ses distances et surtout qu’il ait un bon équilibre psychologique.

Ce n'est pas directement un emploi à l'hôpital puisque les TISF sont généralement employés par les associations et les collectivités locales. Si le lieu principal de travail est le domicile, il peut aussi être dans les centres de soins comme les foyers de l’enfance ou les maisons de retraite.

Pour exercer cet emploi, il est impératif d’obtenir le Diplôme d’État de technicien de l’intervention sociale et familiale. La formation dure de 18 à 24 mois. Quant au salaire, du début à la fin de la carrière, il variera de 1 600 à 2 200 euros environ.

Source Photo : Fred W. Baker III (defenselink.mil)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017