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Comment trouver un emploi administratif ?

Certaines personnes souhaitent travailler sur des fonctions d'administration et recherchent donc un emploi orienté administratif. Il existe différents types de postes proposant des missions principalement administratives. Quels sont ces postes ?

L'emploi administratif

On parle d'emploi administratif pour les métiers principalement axés sur la gestion administrative. Les missions peuvent être assez vastes en fonction des différents postes notamment :

  • classement et mise à jour de dossiers (clients, salariés...)
  • tâches de secrétariat (prise de rendez-vous, organisation de réunion...)
  • rédaction de comptes-rendus
  • petites missions comptables
  • suivi des factures fournisseurs et clients
  • relance des impayés
  • paiement des factures
  • archivage, classement de documents
  • suivi de la logistique
  • préparation de supports de formation
  • mise à jour de logiciels

Les missions varient aussi en fonction des types de sociétés. Ainsi, dans une PME, les tâches administratives peuvent, par exemple, aussi comprendre la rédaction des contrats de travail, l'émission des bulletins de paie...

Quelques exemples de postes administratifs

Assistant en gestion administrative

Il est chargé de mettre en place, de contrôler et de suivre les actes administratifs dans le domaine qui le concerne (comptabilité, ressources humaines...) et dans le respect de la législation. Il peut ainsi être amené à rédiger des actes ou des notes, diffuser des informations relatives à l'évolution de la législation, organiser le classement et l'archivage de documents...

Secrétaire administratif

Métier de la fonction publique et plus particulièrement de l'éducation nationale, le secrétaire administratif est chargé de mettre en oeuvre des textes législatifs ou décrets d'application. Chargé de faire appliquer les nouvelles lois ou décrets, le secrétaire administratif peut être amené à rédiger des textes de vulgarisation diffusés en interne.

Assistant de direction

Placé sous la responsabilité d'un chef de service ou d'un directeur, l'assistant de direction a pour principales missions de gérer le travail administratif pour son supérieur. Ainsi, il sera amené à effectuer des travaux de secrétariat comme la rédaction de comptes-rendus, l'organisation de réunion ou de rendez-vous, la prise d'appels téléphoniques mais peut aussi être chargé de gérer des projets en collaboration avec son supérieur.

Secrétaire

Le secrétaire peut être employé dans différents secteurs. Ses tâches principales consistent à assurer la gestion administrative d'un service qu'il s'agisse de traiter le courrier ou les appels téléphoniques, de classer et archiver de documents, de prendre des rendez-vous ou encore de préparer une salle pour une réunion ou un congrès.

Les métiers administratifs nécessitent d'avoir à la fois un bon sens relationnel mais aussi d'être à l'aise avec les aspects rédactionnels. Trouver emploi orienté administratif est possible en étant titulaire du baccalauréat (pour les fonctions de secrétaire) jusqu'à la licence (pour les postes d'assistant en gestion administrative) en passant par le BTS (pour le métier d'assistant de direction).

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