Excite

L'emploi d'agent de proprete hospitalier

L'emploi d'agent de proprete hospitalier est un métier à part entière qui a ses propres exigences et ses attentes. La nature de son travail est très diversifiée. Il doit en effet entretenir, nettoyer et même remettre en état les lieux suivant un protocole d'hygiène particulièrement étudié dans cet environnement hospitalier. En effet, la notion d'hygiène à l'hôpital est primordiale et très importante.

Le moindre faux pas dans le nettoyage hospitalier qui demande une rigueur extrême pourrait effectivement avoir des conséquences importantes pour les personnes hospitalisées. L'emploi d'agent de proprete hospitalier impose d'avoir certaines compétences afin de mener à bien la tâche qui lui incombe. Rigueur et compétences techniques sont les aspects primordiaux de ce métier. L'agent doit être soigné, vigilant quant à la qualité de son travail et ponctuel. Il doit bien connaitre les règles d'hygiène et de sécurité liées par exemple à l'emploi des produits utilisés.

L'agent travaille parfois seul ou en équipe, il doit être responsable et savoir s'intégrer à un groupe de travail. Ces conditions varient en fonction des tâches à effectuer. Il peut être amené aussi à côtoyer les malades et le personnel, il doit donc faire preuve d'un sens de la communication et avoir une nature plutôt sympathique. Les horaires peuvent varier suivant les établissements, de toute façon la flexibilité est un atout. À l'hôpital, les conditions de travail diffèrent dans le sens où l'agent doit maitriser le nettoyage, mais surtout la désinfection. Les bactéries doivent absolument être éliminées pour éviter tout souci.

Le milieu hospitalier et paramédical est suffisamment large pour pouvoir trouver des débouchés aussi bien en hôpital, clinique, laboratoire d'analyse, maison de retraite, etc. La qualification requise est devenue de plus en plus exigeante c'est pourquoi des filières de formation se sont mises en place peu à peu. Le CAP maintenance et hygiène se prépare sur deux ans après la troisième dans un lycée professionnel. Le BAC Pro du même secteur est un peu plus poussé au niveau de la recherche de professionnalisation et il peut parfaitement convenir à l'emploi en milieu hospitalier.

Évolution de carrière possible

L'emploi d'agent de proprete hospitalier peut aussi déboucher sur des postes à responsabilité. Cette évolution dépend parfois de la formation effectuée, mais aussi de l'expérience professionnelle. Le BTS hygiène et propreté environnement préparé en deux ans après le BAC permet d'accéder aux postes de technicien, inspecteur ou chargé de développement. Ensuite une spécialisation est possible avec l'acquisition d'un diplôme de responsable de service hygiène. Ce diplôme conduira aux métiers de responsable d'exploitation, chef d'agence ou responsable en qualité, formation ou technique. Il se prépare en alternance sur deux ans.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017