Excite

L'emploi d'aide-soignante : fiche métier

L'aide-soignante est employée par les hôpitaux et les cliniques. Elle peut également travailler dans des centres spécialisés comme les maisons de retraite. C'est un métier qui fait partie du domaine para-médical et qui demande un bon contact avec les patients avec qui elles nouent souvent des liens bien particuliers. L'emploi d'aide-soignante comporte de nombreux débouchés.

L'emploi d'aide-soignante consiste à accompagner les personnes dans les actes de vie quotidienne comme les fonctions d'entretien et la continuité de la vie. Elle contribue à leur bien-être et elle est là pour aider les patients à retrouver leur autonomie. Ele travaille généralement sous la responsabilité d'une infirmière et elle collabore étroitement avec elle pour répondre au mieux aux objectifs. Elle peut également être le maillon d'une chaine dans le domaine hospitalier par exemple.

Elle participe aux soins infirmiers curatifs, préventifs ou palliatifs. Elle peut exercer dans le milieu hospitalier ou directement au domicile des personnes âgées ou handicapées. Certaines qualités sont essentielles dans ce métier.

  • Avoir le sens du contact
  • Savoir identifier les besoins fondamentaux de la personne et apprécier son état de santé, notamment lors d'une situation d'urgence (exemple : une chute qui peut sembler anodine à priori, peut avoir de graves séquelles pour une personne âgée)
  • Savoir s'intégrer parfaitement à une équipe et y trouver sa place
  • Connaître parfaitement les techniques et les règles de sécurité lors des déplacements d'une personne ;
  • Maîtriser correctement les protocoles d'entretien des locaux et du matériel.
  • Une bonne santé physique est recommandée dans la mesure où les déplacements des personnes sont fréquents et fatigants notamment pour le dos.

Diplôme et carrière

Le diplôme d'État d'aide-soignant se prépare en un an, au sein d'écoles spécialisées. Le concours d'entrée est accessible sans diplôme préalable. Néanmoins, les candidats déjà titulaires d'un diplôme de niveau bac, ou ayant suivi une 1re année d'études d'infirmier, et n'ayant pas été admis en 2e année, peuvent être dispensés des épreuves écrites d'admissibilité.

Après la 3e

  • Diplôme d'État d'aide-soignant

Niveau bac

  • Bac pro accompagnement, soins et services à la personne à domicile ou en structure.

L'emploi d'aide-soignante s'exerce dans les structures qui travaillent avec des patients, des malades, des personnes ayant perdu leur autonomie. Les débouchés sont nombreux. Elle est généralement embauchée à 1350 euros et en fin de carrière elle peut prétendre à 1700 euros voir plus dans certains établissements.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017