Excite

Un emploi en alternance pour un diplôme apprécié

Un emploi en alternance est une excellente façon d'acquérir son métier et de maîtriser à la fois les aspects théoriques et pratiques d'une profession. La formule est intéressante pour les employeurs qui bénéficient d'aides et peuvent former l'employé à leurs propres méthodes, et pour l'employé qui percevra un salaire pendant sa formation et trouvera assez facilement un emploi car il sera immédiatement opérationnel.

Un emploi en alternance permet d'obtenir un diplôme tout en travaillant et la gamme des diplômes concernés va du CAP au diplôme d'ingénieur, en passant par le BP, le Bac Pro... et tous les niveaux jusqu'au Master pro.

Le contrat qui lie l'entreprise à l'étudiant peut être d'apprentissage ou de professionnalisation, et chacun prend des engagements permettant d'aller au bout d'une formation profitable pour tous.

Contrairement aux idées reçues, l'alternance ne concerne pas seulement les métiers de l'artisanat ou le travail en usine. En effet, ce sont presque 500 métiers qui peuvent se préparer avec ce type de contrat, et un emploi dans une banque fait souvent suite à un contrat en alternance.

Cette formule va donc nécessiter parallèlement de trouver un emploi et de s'inscrire dans un centre de formation. Pour aider les candidats, certains sites spécialisés permettent de trouver aussi bien les informations indispensables pour mettre en place cette formation, que des offres d'emploi.

Le site en-alternance.com est l'un de ces spécialistes qui propose des contrats, par exemple de secrétaire médicale en laboratoire d'analyse, d'assistant informatique, de commercial, d'assistant(e) juridique... On trouve aussi sur ce site des informations et des conseils très utiles pour réussir son entrée dans la vie professionnelle.

De même, alternancemploi.com propose aussi informations, offres et conseils, mais aussi la possibilité de déposer un CV ou de recevoir des offres directement pour les métiers qui intéressent le candidat.

L'alternance pour certains métiers inattendus

Il est important d'abandonner les idées reçues à propos des secteurs qui font appel à l'emploi en alternance. Certaines formations artistiques peuvent être concernées : manager de groupe de rock ou monteur dans l'audiovisuel. De même, le multimédia recrute beaucoup en alternance pour des postes d'infographiste, de webdesigner, de chef de projet web... tout est possible.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017