Excite

Les possibilités d'emploi animateur BAFA

Les personnes désirant postuler pour un emploi dans l'animation de groupes d'enfants, d'adolescents ou d'adultes, sous quelque forme que ce soit, doivent être titulaire du Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA). Trouver un emploi d'animateur BAFA s'avère quelquefois périlleux tant la concurrence est rude. Voici néanmoins quelques pistes à explorer pour espérer travailler dans l'animation.

Après avoir affronté les épreuves tant redoutées de l'examen du BAFA et réussi à décrocher le diplôme permettant d'exercer le métier d'animateur, il ne reste plus qu'à chercher un poste dans le secteur de l'animation. Il faut savoir que le job d'animateur est généralement saisonnier et s'exerce plus particulièrement pendant les vacances scolaires (colonies de vacances, centres aérés) ou à certaines périodes de l'année (clubs de vacances, de sport ou séjours à thèmes).

Les personnes à la recherche d'un emploi d'animateur BAFA peuvent se connecter sur différents sites Internet permettant de trouver un job dans le secteur de l'animation.

  • jeunes.gouv.fr diffuse une liste d'organismes de formation gérant des centres d'accueil et des séjours de loisirs. En postulant auprès de l'une ou plusieurs de ces associations, il est possible de trouver un poste dans l'animation.
  • belambra.fr est un club de vacances offrant des emplois d'animateur pour toutes activités confondues : sport, spectacle, chant, théâtre, et bien d'autres. Il suffit de choisir l'onglet "Guide recrutement" pour accéder aux missions proposées. La rubrique "Animation" diffuse toutes les offres d'emploi détaillées susceptibles de correspondre au profil de l'intéressé.
  • bafa.fr peut aider à trouver un job dans l'animation. Il propose des offres et demandes de stages. Il est également possible de passer une annonce de recherche d'emploi sur le site.

D'autres portails peuvent être consultés comme animnet.com, jobanim.com pour ne citer qu'eux. Ils diffusent des centaines d'offres d'emploi uniquement dans le secteur de l'animation.

Se renseigner auprès des mairies

Les mairies recrutent également des animateurs à l'année pour les centres de loisirs et les centres aérés. Elles privilégieront les animateurs habitant la commune ou la circonscription où se trouve la mairie consultée. En se rendant dans les différentes mairies du canton, la recherche peut s'avérer fructueuse pour trouver un emploi d'animateur BAFA.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017