Excite

Les perspectives d'emploi dans l'architecture

Après avoir décroché leur diplôme d'Etat d'Architecture, les jeunes diplômés à la recherche d'un emploi dans l'architecture pourront trouver facilement un job dans la spécialité architecturale qu'ils ont choisie. Avant d'exercer leur profession, il leur est nécessaire d'effectuer quelques démarches qui les conduiront vers le métier qui les passionne. Petit guide

Pour exercer la profession d'architecte, il est obligatoire de s'inscrire à l'Ordre des Architectes auprès du Conseil Régional de l'Ordre des Architectes, dans le secteur géographique de résidence de l'intéressé. Cette inscription peut se faire directement en ligne via le site architectes.org rubrique "Exercer la profession" sous-rubrique "Accès à la profession" puis "L'inscription à l'Ordre". Elle donne le droit d'exercer sur tout le territoire national. Elle est soumise à cotisation annuelle fixée par le Conseil National de l'Ordre des Architectes.

Une fois les formalités accomplies, l'architecte peut choisir de s'installer en libéral pour exercer son activité, ou bien travailler pour un cabinet ou une société d'architectes en qualité de salarié.

En libéral

L'exercice en libéral présente une certaine souplesse dans l'activité. L'architecte libéral a la possibilité de créer une société de type EURL ou SARL, un statut qui lui permettra de bénéficier de certains avantages et de répondre à ses objectifs.

En créant sa structure avec un associé, l'architecte dispose d'une protection de son patrimoine personnel. Seules les dépenses engagées dans sa société lui incombent. Des aides sociales et fiscales peuvent lui être allouées. Pour connaître les formalités d'obtention de ses aides, il suffit de se renseigner auprès de la Chambre de Commerce et d'Industrie ou de se connecter sur le site de l'APCE (Agence Pour la Création d'Entreprise).

En qualité de salarié

L'architecte a la possibilité d'exercer en tant que fonctionnaire ou agent public, ou en qualité de salarié dans une société d'architecture. Tous ceux qui sont intéressés par un emploi dans l'architecture peuvent également opter pour un organisme d'études et travailler plus particulièrement au sein des collectivités locales dans le domaine de l'aménagement et de l'urbanisme. Pour être susceptible d'être recruté, il suffit de postuler auprès de ces sociétés et organismes du département de résidence du demandeur.

Trouver un emploi d'architecte grâce au net

Le métier d'architecte ne connaît pas la crise, et les nombreuses offres d'emploi dans l'architecture foisonnent. Pour exemple, lemoniteur.fr, rubrique "Emploi" publie des centaines d'offres d'emploi dans le bâtiment, qu'il s'agisse du secteur public ou privé. Un onglet "Recherche" permet de mieux cibler les emplois du domaine de l'architecture ainsi que la région convoitée.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017