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Emploi d'assistante de direction : formations et compétences requises

Autrefois appelé secrétariat, le métier de saisie et d’archivage de données est connu aujourd’hui sous le nom d’assistance de direction. Cependant, quelles sont les formations et les compétences requises pour obtenir un emploi d’assistance de direction ?

Les formations requises

Pour trouver un emploi d’assistante de direction, les diplômes demandés sont le BTS Assistance trilingue ou le BTS Assistance manager. L’acquisition des ces différents diplômes demande deux années de formation complète (en Français, gestion, économie, droit, langue et informatique) puis des stages en entreprise. À l'issue de ces deux années de formation, le candidat passe un examen écrit et oral.

Quant aux personnes qui ne possèdent pas le diplôme requis mais qui peuvent justifier d'une expérience dans le domaine du secrétariat, il leur est conseillé de demander une validation des acquis de l'expérience (VAE).

Les compétences requises

La maîtrise parfaite des langues (Français, langues étrangères) est l’une des premières compétences requises par l’employeur à laquelle viennent s’ajouter les qualités de gestion et d’organisation ainsi qu’une maîtrise des outils informatiques.

Le supérieur hiérarchique d’une assistante de direction est choisi en fonction de la densité de l’entreprise. Dans une grande entreprise, la secrétaire sera l’atout occasionnel de l’un des dirigeants de l’entreprise auprès de qui elle doit exprimer un savoir vivre irréprochable.

Dans une petite entreprise, l’assistant de direction est le véritable bras droit du patron, la personne « multifonctions » capable de tout faire vite et bien, sans se laisser déborder. Cela demande de la compétence et une grande disponibilité de la part du secrétaire de direction.

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