Excite

Emploi dans l'Automobile : les métiers d'avenir

Le secteur Automobile bénéficie du dynamisme des industries technologiques et l'emploi automobile y est en forte croissance. D'autant que les formations qualifiantes dispensées par des centres agréés sont d'excellents passeports pour travailler dans ce domaine. Quelles sont les branches d'activité susceptibles d'intéresser les passionnés de l'Automobile, tous niveaux de formation confondus ? Petit guide.

L'industrie de l'Automobile recrute 60 000 à 80 000 personnes par an dont 30 à 40 % de jeunes. Parmi les domaines d'activité on distingue les secteurs conception, production et vente. Le domaine de l'industrie Automobile est ouvert à tous, débutants et expérimentés. Il accueille des personnes de tous niveaux d'études, du CAP mécanique au BTS Automobile, mais aussi du diplôme d'Ingénieur au Chercheur. Le niveau de recrutement est diversifié pour exercer les métiers d'opérateur, de technicien ou d'ingénieur. De plus, il faut savoir que la mixité professionnelle s'est développée au fil du temps. En effet, en 20 ans le nombre de femmes aux statuts de Cadre et d'Ingénieur a plus que triplé.

La branche conception concerne essentiellement les aérodynamiciens, analystes concepteurs, architectes système, chefs de projets et designers. Ces spécialistes de l'industrie automobile sont généralement recrutés parmi les ingénieurs diplômés des grandes écoles, entre autre l'ISAT (Institut Supérieur de l'Automobile et des Transports).

Les métiers de la production et maintenance concernent particulièrement les chefs d'atelier, caristes, ajusteurs, monteurs, agents logistique, magasiniers, électriciens auto… Ce type d'emploi Automobile est généralement accessible après un CAP, voire un Bac Pro ou BTS Automobile pour les postes requérant une qualification particulière.

Les métiers de la vente sont également très représentatifs dans le secteur de l'Automobile : commercial, chargé d'affaires, chef de produits, acheteur, négociateur sont des métiers particulièrement en vogue actuellement. Un diplôme niveau BTS Commercial suffit pour être recruté dans cette spécialité.

Se former aux métiers de l'Automobile

Les industries technologiques proposent des dispositifs de formations diplômantes et qualifiantes. Les CFAI (Centre de Formation des Apprentis de l'Industrie) forment les apprentis aux métiers de l'Automobile et accueillent les jeunes de 16 à 25 ans. Les formations dispensées par ces centres répondent aux besoins des entreprises. La formation est sanctionnée par un diplôme ou titre comme CAP, Bac Pro, BTS et diplôme d'ingénieur. L'insertion professionnelle sera facilitée pour les jeunes à la recherche d'un emploi Automobile grâce à l'apprentissage en alternance.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017