Excite

Emploi banque : recrutement en masse

Le moins que l'on puisse dire est que le secteur bancaire recrute. Il se place en tête des employeurs du secteur privé au niveau national. Il importe donc de ne pas négliger la formation pour espérer faire partie des 370 000 collaborateurs du secteur banque-finance. Quel niveau de formation permet d'avoir toutes les chances de trouver un emploi banque ? Qu'en est-il du MBA Finance ?

Les banques françaises ont fait évoluer leurs services à la clientèle. Aujourd'hui elles occupent une place importante dans le secteur de l'Assurance. Ainsi, elles ont vu le nombre de clients augmenter. Stratégie oblige : en couplant services bancaires et d'assurance, les banques ont réussi à fidéliser leur clientèle.

A l'heure actuelle, elles emploient plus de 400 000 personnes salariées. Entre les secteurs Finance et Banque de détail, les offres d'emploi banque concernent essentiellement les chargés de clientèles et les commerciaux. Elles prévoient de recruter dans les années à venir près de 30 000 nouveaux collaborateurs par an, des jeunes pour les deux tiers, possédant pour le moins un niveau Bac +2. Ceux-ci pourront espérer un poste de chargé de clientèle, de chargé d'accueil, voire de technicien administratif.

La palme ira à tous les diplômés du secteur commercial. Pour espérer décrocher un poste à responsabilité, mieux vaudra justifier a minima d'un Bac +4. Avec ce niveau d'études, on peut espérer décrocher un emploi banque très intéressant à tous les niveaux : chargé d'affaires en entreprise, conseiller Gestion de Patrimoine, et pourquoi pas responsable d'Agence. S'il devait être établi un portrait type, il s'agirait sans aucun doute d'un jeune de moins de 30 ans, diplômé Bac +5 tout droit sorti d'une école de commerce, pourquoi pas d'une école d'ingénieurs. Mieux : le Master Spécialisé Finance (ou Banque). De quoi en tout cas donner des ailes à une carrière. Car là, on touche à la technique de la Finance et les postes à pourvoir ne sont pas confiés au premier venu (analyste financier par exemple).

MBA Finance

Le MBA Finance (Master Business Administration) est le must pour décrocher un emploi clé en banque. Il mène aussi vers le domaine de la Finance où les postes à haute responsabilité ne manquent pas d'intéresser les passionnés : trader, conseiller spécialisé en fusions et acquisitions, analyste financier, responsable d'un cabinet d'Audit, ou encore directeur financier.

Certes, un MBA coûte cher et implique souvent de suivre ses études à l'étranger. Mais le retour sur investissement est réel. Un diplômé MBA peut espérer – en France – percevoir un salaire annuel d'environ 60 000 euros, et de près de 80 000 euros dans bon nombre de pays étrangers. Il faut savoir en tout cas que la France est l'un des pays qui rétribue le moins les MBA comparativement aux autres pays d'Europe. Mais les salaires sont tout de même bien au-dessus de la moyenne nationale.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017