Excite

Un emploi de chauffeur routier en Europe, très exigeant

Un emploi de chauffeur routier en Europe est le plus exigeant de tous les emplois de chauffeur. Il peut être spécialisé dans certains transports très particuliers comme les produits pétroliers ou frigorifiques, le transport de matières dangereuses ou d'animaux vivants.

Les horaires sont très lourds, jusqu'à 70 heures par semaine, et il faut souvent travailler la nuit, les week-ends et les jours fériés... sans compter la surveillance de la marchandise qui parfois attire des voleurs sur les parkings.

Le chauffeur routier doit respecter certaines contraintes contradictoires que sont la vitesse, la rentabilité et la sécurité. De plus, il doit le plus souvent procéder au chargement et au déchargement des marchandises.

Il doit en plus se préoccuper de formalités administratives, douanières, ainsi que des contacts avec la clientèle et même certains aspects commerciaux pour le compte de sa société de transport.

Mais d'un autre côté, malgré toutes ces exigences, celui qui exerce un emploi de chauffeur routier en Europe jouit d'une très large autonomie, le travail n'est pas routinier, le fait de prendre des responsabilités est souvent très agréable. De plus, cet employé est mieux payé que les autres et il peut prendre sa retraite à 55 ans.

Dans la plupart des cas, la vie de famille est très malmenée par cette activité, mais c'est aussi un bon apprentissage qui permet ensuite à ces professionnels de se mettre à leur compte ou d'évoluer vers d'autres types de postes plus sédentaires qui leur permettront alors de consacrer plus de temps à leurs familles.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017