Excite

Emploi de chef de projet SAP : profil et formation

Nous avons déjà tous vu, ici ou là, une offre d'emploi de chef de projet SAP, mais sommes-nous sûrs de savoir de quoi il s'agit ? De plus, quel profil et quelle formation faut-il avoir pour pratiquer ce métier, par ailleurs très bien rémunéré et très intéressant, qui se pratique en tant que consultant de SSII ou de salarié d'une grande entreprise.

Avant tout, pour ceux qui l'ignorent, il faut savoir que SAP est un logiciel de gestion, composé de plusieurs composants intégrés et destiné à être utilisé dans des secteurs d'activité aussi variés que la finance, les ressources humaines, ou la logistique.

Dans le cadre d'un emploi de chef de projet SAP, le rôle du consultant ou du salarié est de déterminer avec le client les fonctionnalités dont il a besoin pour exercer son activité, puis de gérer tous les problèmes liés à l'installation, la mise en oeuvre et la maintenance du logiciel.

Ce métier ne connaît pas la routine puisque chaque chef de projet gère généralement plusieurs sociétés en même temps, que son expérience lui permet aussi de conseiller les entreprises sur certains éléments de leur organisation et il faut parfois développer des compléments au logiciel, pour une meilleure adaptation.

Selon les spécialistes, la meilleure formation se fait par la pratique, une sorte de formation rémunérée... La personne intéressée postulera donc dans une SSII, par exemple, qui se chargera de la former.

Bien entendu, avant de se lancer, l'idéal est tout de même d'avoir une formation de base en programmation et analyse, puis de se spécialiser dans un secteur particulier car il est difficile de se disperser dans plusieurs professions trop différentes.

Consultant ou pas ?

Il est vrai que la profession s'exerce souvent en tant que consultant d'une SSII, ce que certains ne souhaitent pas car ces entreprises n'ont pas très bonne réputation. Pourtant, c'est un passage qui peut être très utile et le postulant à un emploi de chef de projet SAP peut accepter d'y consacrer environ 3 ans pour se former et il trouvera souvent ensuite un emploi chez l'un de ses clients.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018