Excite

Comment trouver un emploi de chef de rayon ?

Les enseignes de distribution recrutent de nombreux employés, de l'hôtesse de caisse au manutentionnaire en passant par le chef de rayon ou le chef de secteur. Ces métiers peuvent s'exercer dans tous types d'enseignes telles que la grande distribution, les magasins high-tech, de bricolage, de prêt-à-porter etc... Quel est le rôle d'un manager de rayon ? Comment trouver un emploi de chef de rayon ?

Les principales fonctions d'un chef de rayon

A la fois gestionnaires et managers d'équipe, les chefs de rayon se doivent donc d'avoir une double compétence. Ils sont chargés d'assurer la gestion du rayon dont ils sont responsables notamment en veillant à la bonne disposition des produits (facing), l’étiquetage, le réassort, la mise en avant des promotions etc... Pour se faire, ils sont en charge de la gestion d'une équipe qui peut être composée de manutentionnaires chargés de réceptionner les produits et de les mettre en rayon, de vendeurs éventuellement (notamment dans les enseignes de vente de produits high-tech ou de prêt-à-porter).

Ils gèrent leurs emplois du temps, leurs congés et doivent veiller au respect des horaires et du règlement de l'entreprise. Dans certaines enseignes, ils sont également amenés à gérer les relations avec les fournisseurs et à négocier les promotions. Leur objectif principal est ainsi d'augmenter le chiffre d'affaire de son rayon tout en veillant à limiter le vol (la démarque) interne ou externe. Le rôle d'un chef de rayon est donc très vaste ce qui en fait un métier passionnant et enrichissant.

Comment trouver un emploi de chef de rayon ?

Il existe deux principales filières qui permettent de décrocher un poste de chef de rayon. La première consiste à intégrer (généralement après un Bac + 3 orienté commerce) une des écoles de management proposées par les enseignes principalement de grande distribution. Ainsi des magasins tels que Carrefour ou Auchan proposent aux candidats de suivre une formation d'une année leur permettant d'accéder aux fonctions de chef de rayon à l'issue de la formation. Il est également possible de devenir chef de rayon après un Bac +4 ou Bac +5 (en fonction des magasins) spécialisé dans le commerce. Les candidats intègrent alors directement l'enseigne en tant que chefs de rayon et reçoivent une formation sur le terrain en binôme avec un manager confirmé avant de gérer leur propre rayon.

Pour trouver des postes disponibles, il est possible de se rendre sur les sites internet de recrutement ou bien directement sur les sites institutionnels des enseignes de distribution.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017