Excite

Comment obtenir un emploi de commercial ?

S'il y a bien un secteur qui ne connaît pas la crise, c'est celui des métiers du commerce ! De nombreuses entreprises sont d'ailleurs en recherche constante de commerciaux pour accroître leurs équipes de force de vente. Bien qu'il s'agisse d'un métier ouvert à tous les profils, obtenir un emploi de commercial n'est pas donné à tout le monde et il est nécessaire d'avoir différents atouts pour réussir.

Le métier de commercial

Quel que soit l'entreprise dans laquelle il exerce, le commercial a plusieurs missions principales :

  • trouver de nouveaux clients et vendre les produits et / ou services de sa société en décrochant des contrats ;
  • conserver et fidéliser son portefeuille client ;
  • augmenter le chiffre d'affaires de l'entreprise.

Pour réaliser ces objectifs, le commercial devra entretenir des relations commerciales fréquentes avec les clients de son portefeuille afin de savoir s'ils sont satifaits des prestations proposées et de déterminer leurs futurs besoins.

Il doit également prospecter de nouveaux clients et obtenir des rendez-vous pour présenter les produits et / ou services de la société. Lors de cet entretien, il devra définir les besoins du client pour lui proposer des prestations adaptées et une proposition commerciale adéquate afin de réussir à décrocher un contrat.

Le commercial a des objectifs chiffrés à atteindre notamment en terme de nombre de ventes, de nouveaux clients et de chiffre d'affaires à réaliser.

Sa rémunération se compose le plus souvent d'un salaire fixe et d'un variable.

Les profils recherchés par les entreprises

Si les entreprises préfèrent de préférence des profils de niveau Bac +2 à Bac +3 (BTS et / ou licence professionnelle dans le domaine du commerce), l'absence de diplôme n'est néanmoins pas un frein pour exercer en tant que commercial. Certaines entreprises recherchent en effet des profils de personnes dynamiques, ayant le sens du contact client et des capacités de négociations même sans diplômes pour pouvoir les former en interne. Si le diplôme reste un atout non négligeable, il est donc toutefois possible de devenir commercial sans réelle formation préalable. Les salaires à l'embauche des non-diplômés restant néanmoins inférieurs à ceux des diplômés.

Comment obtenir un emploi de commercial ?

Les entretiens d'embauche sont cruciaux pour obtenir un emploi de commercial. Outre les qualités "classiques" demandées par de nombreuses entreprises comme la motivation, le dynamisme, la volonté ou encore l'envie. Le candidat devra faire preuve d'autres atouts pour obtenir un emploi de commercial et notamment :

  • le sens du contact client
  • le sens des négociations
  • une bonne présentation
  • de la prestance voire du charisme
  • le goûts des challenges
  • la persévérance

Le métier de commercial est exigeant et nécessite de nombreuses qualités qu'il vous faudra démontrer lors de votre entretien d'embauche si vous souhaitez obtenir un emploi de commercial.

 (photo © Day 115: Working late)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017