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Internet dans l'emploi de comptable et sa relation clients

Depuis quelques années et avec un recul suffisant, on peut affirmer qu'il y a eu un changement influencé par l'arrivée d'Internet dans l'emploi de comptable et sa relation clients. Les cabinets de comptables et d'experts-comptables utilisent Internet. L'optique est double, elle permet en effet de faciliter et de favoriser la relation de proximité avec leurs clients. Et d'un autre côté, cet outil peut permettre de proposer des services nouveaux à leurs clients. Cependant, ce procédé a des limites qui pourraient du coup dépersonnaliser cette relation et de plus les chefs d'entreprise risquent de se sentir encore plus isolés. Ce qui pourrait engendrer un effet contraire par rapport aux bienfaits que l'on souhaite en retirer.

Le comptable et plus encore l'expert-comptable sont des conseillers, ils entretiennent une relation très privilégiée avec les dirigeants. Sa mission ne se limite à la vérification et conception des comptes d'une entreprise, il doit être à l'écoute de ses clients. Il doit faire passer en premier la demande afin de satisfaire ses attentes. Les reproches principaux faits par les clients des comptables portent sur leur disponibilité, leur réactivité, du dialogue, etc. Internet était donc un outil qui permettait de recentraliser la relation du comptable avec leurs clients ainsi que l'accès à leurs données. L'application la plus utilisée est le mail ensuite, viennent les transferts de fichiers, mais par exemple la participation au forum est quasiment nulle.

On s'aperçoit en fait que les principales activités qui passent par Internet sont liées aux transferts de fichiers, recherches de documentation, de mises à jour de la législation, la télétransmission des déclarations sociales, fiscales et comptables ou pour le traitement des formulaires administratifs. En revanche, surement dans un souci de confidentialité, le transfert de pièces bancaires ou de pièces comptables n'existe quasiment pas.

Les limites semblent vraiment être matérialisé dans ce manque et qui aurait pu effectivement être un progrès important. Rares sont les cabinets qui permettent à leurs clients de visualiser leur comptabilité en ligne. Un accès possible à n’importe quelle heure et immédiatement à l'information paraitrait pouvoir répondre à certains des reproches qui sont faits par les dirigeants. Ce serait pourtant une offre qui permettrait d'offrir un réel plus à la relation.

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