Excite

L'emploi d'expert comptable

Trouver un emploi d'expert comptable n'est pas difficile tant les offres sont nombreuses. L'expert comptable dispose en effet de compétences techniques en comptabilité, finance et gestion très pointues grâce à la formation qu'il a suivi et vivement recherchées par les cabinets d'expertise comptable. Réputé pour son professionnalisme et sa capacité à gérer et analyser les chiffres, l'expert comptable est un atout précieux pour toutes les sociétés qu'il conseille de la PME à la multinationale.

Le métier d'expert comptable

L'expert comptable dispose de compétences transverses. A la fois expert en comptabilité, il est également spécialiste de la fiscalité, de la finance et plus généralement de la gestion.

La mission principale de l'expert comptable consiste à certifier les comptes d'une société. Pour ce faire, il contrôle le respect des procédures comptables utilisées et se porte garant de leur véracité. Véritable expert métier, il est capable de lire et d'analyser l'ensemble des données financières d'une entreprise qu'il s'agisse de bilans, comptes de résultat, investissements financiers, immobilisations corporelles ou incorporelles etc... C'est aussi de part sa grande technicité qu'il sera amené à conseiller et orienter ses clients pour une meilleure gestion comptable en leur suggérant la mise en place de nouvelles stratégies ou de se doter d'outils de gestion informatique plus performants par exemple.

L'expert comptable exerce principalement dans un cabinet d'expertise comptable ou éventuellement à son compte. Il sera donc amené à gérer différents clients de la multinationale, où son rôle consistera principalement à vérifier et consolider les comptes annuels de la société, à la PME, où il pourra être amené à tenir la comptabilité et à réaliser l'ensemble des bilans et comptes de résultat.

Quelle formation ?

Pour exercer le métier d'expert comptable, il est impératif d'avoir obtenu le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion - équivalent à un Bac +5) et le DEC (Diplôme d'Expert Comptable) qui ne s'obtient qu'après 3 ans de stage et la réussite aux examens.

Pour bien exercer ses fonctions, l'expert comptable devra être extrêmement rigoureux, doté de grandes compétences en gestion et d'un bon contact relationnel mais surtout d'une grande droiture morale.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017