Excite

Emploi de conducteur de travaux : de nombreux postes à pourvoir

Parmi les nombreux métiers du bâtiment, un emploi de conducteur de travaux est toujours très recherché. Il est vrai que sa présence sur chaque chantier est essentielle, agissant comme un véritable chef d'orchestre qui surveille l'avancement des travaux en étant à la fois au contact des équipes et des clients.

Les tâches pour cet emploi du BTP sont en effet variées, nécessitant une intervention à chaque phase du chantier pour coordonner toutes les équipes. Le travail débute d'ailleurs en amont de la construction. Le travail est alors à réaliser en partenariat avec l'architecte, les autres entreprises et les sous-traitants.

Cet emploi du bâtiment nécessite aussi, pour les personnes l'exerçant, d'excellentes qualités relationnelles et d'organisation, tout comme une bonne connaissance du déroulement d'un chantier.

Aujourd'hui, de plus en plus de femmes occupent cette fonction, après une formation de conducteur de travaux s'établissant à bac+2, pour un niveau BTS ou DUT. Dans le même temps, de plus en plus de jeunes conducteurs comptent désormais un niveau d'étude supérieur, souvent à bac+5.

Si les premiers travaux sont réalisés en tant qu'aide-conducteur de travaux, il est cependant facile d'accéder réellement à cet emploi du BTP après seulement quelques chantiers. Beaucoup d'entreprises permettent également de continuer à progresser dans la hiérarchie en devenant, par la suite, directeur de travaux.

Un métier résolument d'avenir qui attire aujourd'hui de plus en plus de jeunes diplômés dans un secteur qui continue à recruter. L'occasion donc d'orienter précisément sa carrière tout en bénéficiant de possibilités d'avancement, toujours dans le milieu du bâtiment.

 (photo © Daquella manera)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017