Excite

Emploi COTOREP : quelles sont les possibilités d’embauche ?

La COTOREP (Commission Technique d’Orientation et de Reclassement Professionnel) est un organisme chargé d’aider les personnes handicapées à s’insérer dans le milieu professionnel. A savoir que depuis 2005, la COTOREP est remplacée par la CDAPH, c’est-à-dire la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées. Un handicapé désirant exercer une activité professionnelle peut donc solliciter un emploi COTOREP.

Certaines entreprises sont tenues d’embaucher des handicapés et de toujours respecter les règles en faveur de ces personnes. Tout individu présentant un handicap quel qu’il soit peut obtenir la reconnaissance de travailleur handicapé dès lors que son dossier a été examiné et validé par la CDAPH (ex-COTOREP). Dans ce cas, il peut déposer une demande auprès de la Maison Départementale des Handicapés implantée dans chaque département pour trouver éventuellement un emploi COTOREP .

Si la personne obtient le statut de « Travailleur handicapé », elle bénéficie d’aides à la recherche d’emploi et peut prétendre accéder à une formation professionnelle. Elle est ainsi dirigée vers un service d’aide au travail ou un centre de rééducation (AGEFIPH, l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle de Personnes Handicapées, mais aussi CAP Emploi). Elle a également la possibilité d’accéder à la Fonction Publique par recrutement spécifique (FIPHFP, Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique).

Tout travailleur handicapé peut exercer son activité professionnelle au même titre qu’une personne valide. Par ailleurs, certains postes de travail sont aménagés pour que la personne handicapée exerce dans les meilleures conditions. Le poste de travail est dans ce cas adapté au handicap du salarié. L’employeur peut procéder au recrutement d’un travailleur handicapé en fonction du poste de travail, des compétences du candidat, éventuellement de ses diplômes et de son expérience professionnelle.

Travailleurs handicapés : postulez en ligne !

L’offre d’emploi COTOREP peut parfois être limitée. Néanmoins, un travailleur handicapé peut postuler via le net pour bénéficier d’un plus grand nombre de propositions. Le site en ligne handi-cv.com est spécialement réservé à son intention. Il diffuse des centaines d’offres d’emploi dans toute la France, à savoir : CDD, CDI, missions intérim, stages, etc. De plus, des conseils pratiques permettent d’aider les personnes handicapées à s’insérer plus facilement dans la vie professionnelle.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017