Excite

Un emploi dans le développement durable, une solution d'avenir

Pour ceux qui sont à la recherche d'un métier où il y a peu de risques de chômage, un emploi dans le développement durable est la bonne opportunité. Les possibilités sont variées, souvent de niveau ingénieur, mais il faut avant tout choisir son secteur d'activité car le développement durable touche quasiment tous les métiers.

L'énergie. Bien sûr, lorsqu'on parle d'emploi dans le développement durable, tout le monde pense tout d'abord à des installations photovoltaïques, des champs d'éoliennes sur terre ou en mer... en bref, tout ce qui est projets concernant les énergies propres.

Les postes concerneront alors des ingénieurs spécialement formés pour monter des projets dans tous leurs aspects techniques et économiques, ainsi que les techniciens et les ouvriers capables de mettre en place ces installations.

La construction. Ce secteur est également très important car sont concernés aussi bien les matériaux utilisés pour la construction que les problèmes d'isolation permettant de faire des économies d'énergie.

Commerce et tourisme. Des formations spécifiques sont nécessaires pour tous ceux qui veulent agir dans les domaines du commerce équitable et de l'écotourisme. Les métiers sont ceux de développeur rural, de chef de produit en commerce équitable et d'animateur en écotourisme.

Qualité et sécurité. Face aux nombreuses normes environnementales, aux certifications qualité et aux réglementations concernant la sécurité environnementale, les métiers de ceux qui font respecter ces règles sont en hausse : les qualiticiens, les chargés de sécurité, hygiène et environnement ainsi que les risk-managers.

Aménagement du territoire et amélioration du cadre de vie. Ces métiers sont étroitement liés au développement durable puisqu'ils visent à rendre notre environnement moins hostile. Les postes concernés sont ceux d'urbaniste, d'ingénieur du génie civil, de paysagiste, d'architecte et d'acousticien.

Agriculture et développement durable

Lorsqu'il est question d'emploi dans le développement durable, l'agriculture est bien sûr concernée, mais ce sont souvent des agriculteurs déjà installés qui se lancent dans l'agriculture biologique, avec l'aide de conseillers en agriculture durable, car il est très difficile de se lancer dans ce type d'activité pour ceux dont ce n'est pas le métier d'origine.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017