Excite

Emploi d’ingénieur du son

Pour exercer le métier d’ingénieur du son, il faut être doté d’une excellente pratique musicale et de compétences techniques pointues dans le domaine de l’audiovisuel sans oublier une bonne expérience de terrain.

Les activités sont différentes selon l’emploi d’ingénieur occupé. Ainsi, il peut s’agir d’un ingénieur du son cinéma dont la mission est de débarrasser la bande son des parasites et d’assembler les éléments sonores entre eux, afin d’évoluer vers une cohérence parfaite entre l’image et le son.

Le métier d’ingénieur du son s’exerce aussi en studio ou à la radio et le professionnel doit faire preuve de véritables compétences musicales pour assister les artistes. Enfin, à la télévision ou en plateau, il doit veiller à la qualité d’enregistrement d’une émission, qu’elle soit en direct ou en différé.

Le parcours pour devenir ingé du son est accessible à tous mais nécessite de bien choisir son orientation. Ainsi, il est recommandé d'obtenir un bac STI Génie Électronique ou un bac pro Systèmes Électroniques numérisés. En suivant, le BTS Audiovisuel, option son, est le mieux indiqué. Des formations universitaires ou en écoles privées existent également pour parfaire le métier.

Pour ce qu'il est de l’évolution professionnelle, l’ingénieur du son, appelé également chef opérateur son dispose alors d'un bon revenu mensuel. Cependant, la profession appartient aux intermittents du spectacle et avec eux, l'instabilité professionnelle d'un mois à un autre.

Photo : Richard Hubatka (picasaweb.google.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017