Excite

L'emploi dans l'énergie : avec quelles études ?

L'emploi dans l'énergie devrait avoir quelques beaux jours devant lui. En effet, les bouleversements énergétiques de ces dernières années et les conséquences que l'on a pu enregistrer sur le plan de l'économie mondiale poussent évidemment à avoir de plus en plus d'analystes, d'ingénieurs et de chercheurs de haut niveau qui pourront orienter les options en matière énergétique.

Les interactions entre les questions d'ordre environnemental et les problèmes économiques liés à l'énergie vont changer quelque peu la façon dont est appréhendé le contenu des études liées à ce domaine. Il faut en effet répondre à plusieurs paramètres dont les besoins, au niveau de la recherche fondamentale ainsi que les exigences des industries dans ce domaine étant demandeur d'emploi nécessitant cette formation double. L'emploi dans l'énergie a changé donc et la formation qui est indispensable tend à évoluer. Elle fait aujourd'hui appel à des domaines de compétences variés pour correspondre aux profils recherchés dans le recrutement du secteur. Ainsi l'enseignement touche à l'économie, à la science du vivant ainsi qu'aux sciences de l'ingénieur.

Différents outils sont ainsi acquis comme l'analyse économique, institutionnelle, la gouvernance et la modélisation. Ces apprentissages doivent permettre aux futurs chercheurs ou bien aux cadres de pouvoir comprendre les concepts ainsi que les enjeux du développement durable ou énergétique. La formation contient souvent deux parties : la première, orientée vers la recherche, et l'autre à but professionnel. Cependant, les cours communs sont des cours théoriques de base dont font partie intégrante l'économie et ses éléments clés, ainsi que les méthodes d'aide à la décision dans l'industrie énergétique. Analyse du marché et management ne sont pas oubliés de ces formations et c'est une façon de percevoir les choses qui reste innovante.

Cette approche permet de former des ingénieurs ou des cadres capables d'appréhender le secteur dans son ensemble de façon à pouvoir, non seulement répondre aux nouvelles exigences, mais aussi relever les défis en matière d'énergie et d'environnement. En sortant, ils devraient donc être parfaitement capables de maitriser les outils pour construire un bilan énergétique complet. Ainsi, ils pourront élaborer une prospection, monter un projet de financement et des projets énergétiques de la conception à la mise en oeuvre, être capables d'en évaluer la rentabilité et maitriser les techniques du trading d'un projet énergétique.

Les débouchés professionnels

Le secteur de l'emploi dans l'énergie est vécu dans un contexte transitoire vers un recours aux énergies fossiles moins récurrent. Il connait de très grands changements avec notamment le développement des énergies durables ainsi que la libéralisation des marchés par exemple. De ce fait, les emplois générés par de nouveaux besoins dans ces domaines sont nombreux pour les entreprises de ce secteur. Des postes diversifiés sont et seront à pourvoir. Ils sont généralement très motivants. Ainsi sont recherchés des responsables de projet, pour le montage, mais aussi pour le financement, des conseillers en stratégie, des ingénieurs d'affaires ainsi que des responsables de la gestion des flux consommés dans certaines collectivités locales comme dans les entreprises. Les ingénieurs disposant de la formation économique sont très recherchés dans les bureaux d'études, les entreprises du secteur, les agences gouvernementales ou les collectivités locales ainsi qu'au sein des organismes internationaux.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017