Excite

Qu'est ce que l'emploi dans l'environnement ?

Enjeu mondial, l'environnement et l'écologie sont au cœur des discussions politiques. En France, la réduction des émissions de CO2 est devenue une préoccupation nationale. Grenelle de l'environnement, réduction d'impôts pour les équipements en énergies renouvelables, ces politiques incitatives ont entraîné la création de nouveaux métiers spécialisés dans l'environnement. Qu'est ce que l'emploi dans l'environnement ? Quels sont les métiers accessibles ?

Le secteur de l'environnement

En France, le secteur de l'environnement connaît un essor sans précédent. Il propose plus de 400 000 emplois dans des domaines variés. Si les postes directement au contact de la nature (garde forestier par exemple) restent minoritaires, d'autres types de postes, principalement dans l'éco-industrie et les énergies renouvelables, sont très nombreux.

Les emplois en éco-industrie

Ils représentent les 2/3 des emplois du secteur. Principalement orientés autour du recyclage des matériaux, de la dépollution, du traitement des eaux usées etc... ces emplois visent à mesurer, prévenir et réduire les impacts de la pollution. Les principales sociétés du secteur sont Suez Environnement et Véolia Environnement.

Les emplois dans les énergies renouvelables

De plus en plus nombreux grâce à la mise en place par l'Etat des crédits d'impôts sur les énergies renouvelables, les postes proposés vont du technicien à l'ingénieur. Les techniciens sont principalement amenés à effectuer la pose de matériaux liés aux énergies renouvelables comme les panneaux solaires, chaudière à bois ou encore les isolations thermiques. Les ingénieurs sont spécialisés en Hygiène, Sécurité et Environnement et ont pour vocation d'analyser les impacts environnementaux et réduire les effets de la pollution tout en ayant une mission de prévention.

Quels diplômes ?

Il existe de plus en plus de formations spécialisées dans l'environnement dispensées dans le cadre de Brevets de Technicien Supérieur (BTS) ou de Diplômes Universitaires de Technologie (DUT) pour les métiers de techniciens notamment les BTS agricole, gestion et maîtrise de l'eau et le DUT génie biologique. Ces diplômes de niveau Bac +2 peuvent être complétés par une licence professionnelle de l'École des Métiers de l'Environnement. Les iingénieurs (niveau Bac +5) spécialisés en environnement, chimie ou encore BTP sont également recherchés.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017