Excite

Emploi et handicap : les droits et devoirs en CAT

Au même titre que dans toutes les autres enceintes de travail, le droit du travail détermine les droits et les devoirs de chaque employé dans les CAT.

Le CAT, Centre d'Aide par le Travail, peut revêtir plusieurs formes selon qu'il est ou non rattaché à une association, à un centre d'hébergement ou à un hôpital de jour. Dans tous les cas de figures, il incorpore des postes de travail pour lesquels les techniques et outils de travail sont adaptés au handicap du travailleur. Ce dernier s'engage, de la même manière qu'un salarié dit normal, à respecter les horaires et les cadences de productivité qui sont établies pour chacun.

En retour, le CAT fait rimer emploi et handicap en mettant en avant, comme toute entreprise, des minimas de productivité menant à une rentabilité raisonnable.

Le CAT, s'il forme, emploie et aide au développement de ses employés, assure un encadrement mis en œuvre par des équipes éducatives formées aux exigences du droit du travail et de l'entreprise. Ainsi sont-elles le tampon entre les rigueurs comptables de l'entreprise et les exigences d'adaptation humaine des salariés.

Le monde du travail compte avec de très nombreuses structures de CAT en France. Ces dernières représentent un véritable tremplin pour leurs salariés qui montrent une détermination et une volonté de travail sans nulle autre pareille.

Retrouvez en ligne toutes nos informations sur l'emploi et le handicap, grâce à nos pages dédiées.

Photo: Une vallée dans la lune (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017