Excite

Emploi et handicap, où s'adresser ?

Trouver un emploi quand on est handicapé relève du parcours du combattant. Pourtant il existe des structures spécialisées. Lesquelles ?

Les structures impliquées dans l'emploi pour personnes handicapées proposent formations, offres d'emploi, mais aussi une aide précieuse dans l'élaboration d'un CV ou d'une lettre de motivation.

Pour les jeunes diplômés handicapés, l'AFIJ (Association pour Faciliter l'Insertion professionnelle des Jeunes diplômés) a développé des antennes dans toutes les régions françaises. Elle apporte une aide précieuse aux jeunes handicapés diplômés de l'enseignement supérieur tant en terme de projet professionnel que pour la constitution d'un dossier de candidature : rédiger une lettre de motivation, un curriculum vitae de qualité ou encore comment être remarqué favorablement lors d'un entretien ? Différents secteurs d'activité sont abordés : fonction publique, création d'entreprise, associatif…

Les universités mettent à disposition des étudiants handicapés un service d'accueil spécialisé. Chaque université a mis en place une "Mission handicap" consultable sur Internet. Que le jeune étudiant sollicite une aide pour prendre des notes, se déplacer ou si du matériel spécial lui est nécessaire, c'est auprès de ce service qu'il trouvera la solution.

Tremplin, est une association qui travaille en lien avec de nombreuses entreprises. Tout est mis en œuvre pour que le jeune handicapé ne soit pas démuni dans sa recherche d'emploi ou de formation.

Cap Emploi regroupe près de 120 organismes particulièrement adaptés dans l'accompagnement des personnes handicapées pour trouver un emploi. Selon les besoins, tout est organisé pour que le demandeur rencontre des professionnels de la santé, des formateurs ou des employeurs, afin que sa réinsertion professionnelle ne soit plus un problème.

Pôle Emploi, ARPEJEH, ou encore Adapt apportent des solutions : emploi des personnes handicapées, moyens déployés en vue d'une insertion facilitée. Enfin, les mairies répondent à bon nombre de préoccupations.

Photo : Andrea (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017