Excite

Emploi étudiant: réussir son entretien

Intéressé par un emploi étudiant, vous devez vous poser quelques questions importantes avant l'entretien d'embauche. En quoi le poste vous intéresse-t-il et dans quelle mesure votre profil peut-il rencontrer les attentes de l’entreprise ? Quels sont vos qualités et défauts (trois pour chaque) ? Quelles sont vos disponibilités et vos prétentions de salaire ? Ces questions vous seront posées à l'entretien, autant avoir les réponses prêtes.

Afin de préparer un entretien, recueillez le maximum de renseignements sur l’entreprise. Consultez son site internet et préparez quelques questions, afin de montrer l'intérêt que vous lui portez. Apportez une copie de votre CV et de votre lettre de motivation. Tâchez d'adapter votre tenue vestimentaire au poste que vous visez, mais soyez à l’aise et restez vous-même, pas trop voyant ni trop coincé.

Inutile de préciser qu'il faut être ponctuel à votre entretien d'embauche. En cas de retard significatif ou d'empêchement de dernière minute, contactez immédiatement votre recruteur.

Après avoir salué le recruteur, restez décontracté durant l'entretien, ce n'est pas un interrogatoire non plus, et regardez votre interlocuteur dans les yeux. Vous pouvez demander combien de temps celui-ci peut vous consacrer, pour essayer de gérer au mieux votre entretien. Résumez vos atouts et vos motivations avant de finir l’entretien d'embauche. N'oubliez pas de remercier votre interlocuteur après l'avoir salué à la fin de l'entretien. Saluez aussi la personne responsable de l’accueil car son avis peut éventuellement être sollicité.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour un emploi étudiant, n’hésitez pas à faire savoir par écrit au recruteur votre motivation pour le poste sollicité. Dans le cas contraire, faites-le également savoir par écrit, tout en le remerciant de vous avoir accordé un entretien. N'abandonnez cependant pas vos recherches dans l'attente d'une réponse.

Photo jurvetson via flickr.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017