Excite

L'emploi dans la grande distribution, toujours en mouvement

L'emploi dans la grande distribution fait l'objet d'un important turn-over, en particulier dans les postes les moins qualifiés, dont le travail est assez pénible, mais les opportunités de carrière sont nombreuses, à condition d'être très motivé et de ne pas craindre les journées qui se prolongent et les horaires à rallonge.

Les métiers commerciaux. Il s'agit du plus gros de l'emploi dans la grande distribution, avec tout d'abord les directeurs(trices) de magasins, dont les rôles et les niveaux de formation sont très différents en fonction de la taille du magasin.

Les plus grandes surfaces vont également employer des chefs de rayons, des étalagistes-décorateurs et des employés commerciaux qui disposent les rayons dans le respect des consignes et des réglementations.

Les marchandiseurs ont pour but de booster les ventes par un excellent positionnement des produits, et les responsables de service après-vente, reçoivent les clients mécontents. Enfin, tous les magasins emploient des hôte(sse)s de caisse, qui remplissent les fonctions précédentes, dans les petits magasins.

Les métiers alimentaires. Ce n'est pas toujours le cas, mais de nombreuses grandes surfaces emploient des boulangers, bouchers et poissonniers pour tenir les étalages de produits frais, conseiller et servir les clients.

Les métiers d'entrepôts. La grande distribution ne saurait fonctionner sans les entrepôts pour lesquels elle recrute régulièrement des magasiniers, préparateurs de commandes, logisticiens et livreurs, afin qu'il n'y ait jamais de rupture de stock, mais aussi pour assurer les services de livraison à domicile, en constante augmentation.

Ces métiers sont pour la plupart accessibles sans diplôme particulier, y compris celui de responsable de magasin pour ce qui concerne les plus petites surfaces, car la grande distribution pratique beaucoup la formation en interne, mais on peut trouver toutes les informations nécessaires dans un dossier complet réalisé par lesmetiers.net.

Au siège social et aux achats

Si l'on peut trouver un emploi dans la grande distribution y compris dans des villes assez petites, les sièges sociaux se trouvent plutôt dans les grandes agglomérations. On y recrute assez traditionnellement en comptabilité, secrétariat, marketing... mais aussi pour des postes d'acheteur ou, fonction plus récente, "category manager", pour développer les ventes de catégories de produits.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017