Excite

Emploi handicap: faire reconnaître son handicap

Faire reconnaître son handicap permet, quand on est salarié ou demandeur d’emploi, de bénéficier de mesures prioritaires, d’aide et de conseil pour trouver ou conserver son emploi.

Selon le code du travail, deux catégories de personnes peuvent être reconnues travailleur handicapé. En premier lieu, il faut faire une demande auprès de la CDAPH, une commission de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Peuvent également avoir le statut, les victimes d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle qui ont une incapacité permanente d’au moins 10% et sont bénéficiaires d’un régime de protection sociale.

D’autres personnes peuvent également être reconnues travailleur handicapé: les anciens militaires titulaires d’une pension d’invalidité, les veuves de guerres suivant les cas, les orphelins de guerre de moins de 21 ans, les épouses d’invalides internés pour aliénation mentale suite à un service de guerre, les sapeurs-pompiers en cas d’accidents ou de maladies survenus au cours de leurs activités. Enfin, depuis 2006, sont automatiquement reconnues travailleur handicapé, les personnes possédant une carte d’invalidité ou bénéficiaire de l’allocation aux adultes handicapés.

Tout une panoplie d’aide est prévue, à commencer par la possibilité d’intégrer une entreprise adaptée ou un établissement d’aide par le travail. Il y a également les stages de préformation ou rééducation professionnelle. Enfin, Cap Emploi et l’Agefiph sont les organismes créés pour aider les travailleurs handicapés. Le premier est un réseau de placement tandis que le deuxième dispose de moyens dans le but de faciliter l’insertion professionnelle ou le maintien dans l’emploi tenant en compte du handicap.

Source Photo : MJC Rodez (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017