Excite

Emploi handicap : vos droits

Depuis plusieurs années, les pouvoirs publics tendent à faire une vraie place aux handicapés dans le monde du travail. Suivant leurs capacités, les personnes avec handicap pourront travailler en milieu ordinaire ou protégé.

Le milieu ordinaire concerne les entreprises privées ou publiques, les associations, les administrations, les entreprises adaptées et centres de distributions de travail à domicile (CDTD). Pour ces organismes, il y a trois obligations principales : celles de négocier une politique de l’emploi des personnes handicapées, de respecter le principe de non-discrimination et l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés. Peuvent être intégré en milieu ordinaire les personnes handicapées suffisamment autonome pour bénéficier d’une obligation d’emploi.

Le milieu protégé est constitué par les établissements ou services d'aide par le travail (ESAT) qui ont remplacé les ateliers d’aide par le travail (CAT). Ils sont destinés aux personnes handicapées qui n’ont pas l’autonomie nécessaire pour travailler en milieu ordinaire. Pour être accueillie dans un ESAT, un candidat doit avoir une capacité de travail réduite à moins d’un tiers de la capacité de gain ou de travail d'une personne valide.

C’est la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui détermine, pour chaque personne présentant un handicap, s’il peut intégrer le milieu ordinaire ou un ESAT. Selon la loi, 6% de l'effectif de toute entreprise de plus de 20 salariés doit être constitué de personnes handicapées, qu’il s’agisse d’un contrat à durée indéterminée, déterminé ou de contrat d’apprentissage et de professionnalisation.

Source Photo : Adikos (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017