Excite

L'emploi en hôtellerie restauration

Selon l'enquête 2011 de Pôle Emploi "Besoin de main d'oeuvre" les secteurs qui recruteront le plus seront les services à la personne, l'hôtellerie restauration et l'agriculture. Pour aurant, l'emploi dans l'hôtellerie restauration connaît une pénurie de candidats en particuliers pour les métiers de serveurs et de cuisniers qui font également parti dela liste des 10 professions qui auront le plus de difficultés à recruter en 2011. Pourquoi ? Focus sur le métier de cuisinier et de serveur.

Le métier de cuisinier

Le cuisinier peut exercer dans différents types d'établissements en fonction de ses diplômes et de son expérience : grand restaurant au sein d'une brigade, restaurant traditionnel, d'entreprise, de plage, cantine, cafétéria. Sa mission est de satisfaire, dans la mesure du possible et en fonction des produits qu'il a à sa disposition, les convives ou clients.

Le cuisinier est chargé d'élaborer les menus, de concevoir et réaliser les plats. Il doit choisir les produits, calculer les quantités nécessaires voire, parfois, négocier avec les fournisseurs. Il doit préparer les ingrédients, éplucher les aliments (sauf s'il a sous sa responsabilité un commis de cuisine), cuire les viandes et poissons, élaborer les sauces ou les farces, les desserts et évidemment contrôler la cuisson et la présentation des plats.

Il doit aussi respecter les règles d'hygiène et de conservation des aliments.

Le métier de cuisinier est physique à la fois parce que le cuisinier est en permanence debout mais aussi parce qu'il travaille dans une ambiance stressante, dans la chaleur des cuisines et qu'il manipule des charges lourdes régulièrement.

Le cuisinier travaille généralement à partir de 8 ou 9 heures du matin jusqu'à la fin du service de midi. Il dispose ensuite d'une pause jusqu'à la reprise du service du soir vers 18h. Il travaille souvent tard le soir et le week-end.

Le métier de serveur

Le serveur a pour rôle d'assurer le service des tables qui lui sont attribuées. Ainsi, il prépare les tables, dresse le couvert, installe les clients, prend la commande et gère le service en apportant plats et boissons aux convives. Il doit veiller à ce que rien ne manque aux clients et desservir la table au fur et à mesure des plats. Il apporte ensuite l'addition lorsque le repas est terminé, encaisse les clients avant de débarrasser et de nettoyer la table. Il dresse ensuite de nouveau la table et accueille de nouveaux clients.

Le métier de serveur est un métier physique qui nécessite de la rapidité, de la polyvalence et de la dextérité le tout en restant souriant et aimable tout au long du service.

Les horaires des serveurs sont variables. Ils peuvent commencer juste avant le premier service vers 11 heures et travailler en continu jusqu'à la fin du dernier service ou bien, souvent dans les bars - brasseries, commencer leur service dès 8 ou 9 heures du matin.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017