Excite

Emploi dans l immobilier : quelles sont les différents types de postes ?

Non seulement l'emploi dans l'immobilier ne connaît pas la crise mais c'est un domaine qui propose aussi de nombreux postes différents, aussi riches que variés, aux personnes qui souhaitent travailler dans ce secteur. Quels sont les principaux métiers de l'immobilier ?

Agent immobilier

Sans doute le métier le plus connu de la branche, l'agent immobilier est un intermédiaire entre un propriétaire et un locataire ou entre un acheteur et un vendeur. Sa principale fonction consiste à louer ou vendre les biens qui lui sont confiés en assurant la communication, les visites et les négociations dans le cadre des ventes.

Administrateur de biens

L'administrateur de bien a pour mission de gérer pour ses clients, professionnels ou particuliers, leurs biens immobiliers. Cela comprend la gestion des éventuels travaux de maintenant ou de réparation, la gestion de la location ou encore le suivi de l'occupation.

Chasseur de biens immobiliers

Il s'agit d'un métier relativement nouveau pour lequel le chasseur de biens va, pour le compte de ses clients, particuliers ou professionnels, rechercher des biens immobiliers correspondant aux critères qu'ils ont préalablement définis afin que ceux-ci puissent louer ou acheter.

Conseiller clientèle dans la construction

Le métier de conseiller clientèle dans la construction consiste à vendre à des clients des biens immobiliers en cours de construction donc sur plans. Ces conseillers sont souvent employés par des sociétés de construction de "programmes neufs".

Promoteur immobilier

Son travail a pour objectif de mettre en place des programmes de construction immobilère en étudiant la faisabilité des projets et en organisant toutes les phases préparatoires (comme l'obtention du permis de construire) avant la mise en oeuvre des travaux qu'il coordonnera ensuite.

Syndic de copropriété

Il ne s'agit pas d'un métier mais on peut y travailler en tant qu'employé. Les syndics de copropriété sont les gestionnaires des immeubles qui leur ont été confiés. Ainsi, ils sont chargés de la gestion des parties communes comme le nettoyage, l'entretien des ascenseurs, la sortie des poubelles etc... Ils doivent également assurer la réalisation des travaux votés par l'Assemblée Générale des copropriétaires.

Diagnostiqueur immobilier

Le métier de diagnostiqueur immobilier est très technique. Il s'agit en effet de professionnels qui réalisent les diagnostics obligatoires dans le cadre de la location ou la vente d'un bien immobilier comme le DPE (Diagnostic de Performance Energétique), le certificat de surface habitable (basé sur la loi Carrez) ou encore l'ERTN (Etat des Risques Naturels et Technologiques).

Juriste immobilier

Il peut exercer à la fois au sein d'un syndic de copropriété ou bien représenter des personnes physiques et / ou morales. Son métier consiste à gérer toutes les questions juridiques liées à l'immobilier par exemple dans le cadre d'une vente ou d'un achat, du montage d'un projet de construction etc...

Les métiers de l'immobilier sont si vastes qu'ils permettent à toute personne souhaitant s'orienter dans ce secteur de trouver un emploi immobilier correspondant à son profil.

 (photo © Nearly completed set of buildings, minutes before+sunrise)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017