Excite

L'emploi dans l'immobilier, un secteur porteur ?

Tout comme de nombreux secteurs, l'emploi dans l'immobilier a été touché par la crise et a été marquée par un net recul des embauches en 2010. Cette tendance tend néanmoins à s'atténuer en 2011 où une légère reprise des recrutements est prévue. Quels sont les métiers porteurs ? Quels sont les profils de candidats recherchés ? Est-il toujours intéressant de travailler dans l'immobilier ?

Les métiers qui n'ont pas connus la crise

Malgré la baisse des recrutements en 2010, certains métiers ont connu une stabilité voire une hausse des embauches. Il existe donc des métiers encore porteurs dans l'immobilier et notamment les métiers nécessitant des compétences ou connaissances techniques pointues. Les salariés de l'immobilier travaillant dans la branche juridique de l'immobilier (juriste immobilier notamment) ou dans un syndic de copropriété (où il indispensable d'avoir d'excellentes connaissances techniques et législatives) n'ont pas été durement touchés par la crise.

A l'inverse, les métiers commerciaux tels qu'agent immobilier ou conseiller clientèle dans la construction ont connu un réel revers lié à la crise et à la baisse des achats de biens immobiliers par les ménages.

Les profils recherchés

Contrairement à de nombreux secteurs qui ont pour volonté de recruter des salariés âgés de moins de 45 ans, le secteur de l'immobilier préfère aujourd'hui miser sur des profils plus expérimentés de salariés ayant une parfaite connaissance du marché et une capacité à rassurer les clients. Ainsi, les profils les plus recherchés en 2010 ont progressivement glissé de 40 à 45 ans vers 45 à 50 ans. En 2011, cette tendance devrait perdurer.

Est-il toujours intéressant de travailler dans l'immobilier ?

Si certains métiers ont connu la crise et des baisses de salaires conséquentes notamment pour les métiers très commerciaux (comme celui d'agent immobilier) où la part variable du salaire est importante, d'autres métiers offrent de belles perspectives d'avenir. Les jeunes candidats à un emploi dans l'immobilier doivent aujourd'hui davantage s'orienter vers des métiers plus techniques nécessitant des compétences, notamment juridique, étendues. Quant aux salariés plus expérimentés, de nombreuses perspectives sont ouvertes au sein d'entreprises qui souhaitent mettre en avant des experts métier reconnus.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017