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L'emploi en imprimerie : très spécialisé

Quoi qu'on en pense, même si on assiste à une baisse généralisée de l'intérêt pour la presse écrite, il y a encore des possibilités d'emploi en imprimerie, car il y a bien d'autres travaux à réaliser, qui vont de la brochure d'information d'entreprise ou de collectivité locale, aux emballages, en passant par les publicités et autres documents promotionnels ou administratifs.

Bien entendu, il existe des imprimeries de toutes tailles et les plus petites emploient peu de personnel, mais très polyvalent. Par contre, les plus grandes vont devoir proposer un emploi en imprimerie à tous les postes.

Les postes d'encadrement. Le directeur de production est celui qui organise la production et gère les machines et les emplois du temps. Ce poste est indispensable dans les entreprises qui impriment des journaux et magazines, dans les plus petites imprimeries, il peut être tenu par le chef d'atelier.

Le chef d'atelier s'occupe des impression de documents et le poste nécessitant aussi bien des compétences techniques très pointues que des capacités à gérer une équipe, il est difficilement accessible aux débutants.

Technicien de fabrication. Dans une petite imprimerie, c'est le chef d'atelier qui établira les devis, mais dans une plus grande entreprise, ce technicien aura les compétence techniques pour établir les devis et gérer les relations clients.

Conducteur de machines. Comme son nom l'indique, ce professionnel est celui qui s'occupe des machines, de l'impression offset et/ou de la finition. Réactif, minutieux, compétent... de nombreuses qualités sont nécessaires pour exercer ce métier indispensable dans l'imprimerie.

Opérateur texte-image. Cette personne travaille sur ordinateur pour associer textes, schémas et images et créer les documents qui seront ensuite imprimés. Les compétences sont les mêmes que pour les opérateurs de PAO, mais il faudra en plus connaître le flashage.

Une imprimerie n'emploiera un directeur artistique que lorsqu'elle est assez importante pour comprendre un département création nécessitant de type de profil.

Imprimerie et création

De plus en plus souvent, les imprimeries s'adjoignent un département création, afin de diversifier leurs activités. Elles doivent alors compléter l'emploi d'imprimerie avec d'autres métiers, ceux de graphiste, illustrateur et/ou maquettiste, des personnes qui seront capable d'effectuer tout le travail de pré-presse et apporteront donc une valeur ajoutée à l'entreprise.

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