Excite

Emploi : qu'est ce qu'un ingenieur environnement ?

Depuis quelques années le secteur de l'environnement propose de nombreux postes pour tous les types de profils et compétences. Du métier de technicien ou installateur en passant par l'ingénieur, les opportunités sont nombreuses pour les candidats qui souhaitent travailler dans ce secteur. Comment trouver un emploi d'ingénieur environnement ? Quelles sont les formations et les compétences requises ?

Le métier d'ingénieur environnement

Les missions de l'ingénieur environnement sont multiples et très variées. Il doit avant tout mesurer et prévoir l'impact environnemental des modes de production des entreprises et ce, dans n'importe quels domaines (industrie, construction etc...). Ainsi, il peut par exemple intervenir dans une usine de production de vêtements qui utilise des teintures chimiques qui ont un impact sur l'environnement. Il devra ensuite proposer des méthodes pour limiter la pollution de l'air et de l'eau, gérer les déchets et maîtriser les nuisances sonores.

Cette mission doit s'effectuer dans le respect des réglementations et  s'accompagne d'un rôle de prévention afin d'empêcher d'éventuelles catastrophes écologiques mais sans gêner les processus de production et en maîtrisant les coûts.

Indépendamment de ces missions, il doit aussi avoir un rôle préventif et sensibiliser les salariés de l'entreprise aux enjeux environnementaux en mettant en place des journées de sensibilisation et d'information.

Il peut également être consulté pour tous les projets susceptibles d'avoir un impact environnemental, projets pour lesquels il préconisera des méthodes de production dans le respect de la réglementation en vigueur et des normes environnementales.

Quelles formations ?

Le métier d'ingénieur environnement est accessible à niveau Bac +5. Il est possible d'obtenir les qualifications par plusieurs biais :

  • les masters professionnels universitaires spécialisés en environnement (la double compétence master / diplôme d'ingénieur est très appréciée)
  • les écoles d'ingénieurs généralistes avec des spécialités en environnement
  • les écoles d'ingénieurs dont les parcours (génie rural par exemple) sont spécialisés en environnement

Comment trouver un emploi d'ingénieur environnement ?

Il est possible de trouver des offres d'emploi sur des sites généralistes tels que Monster, Keljob, Cadremploi, l'APEC ou même Pole Emploi mais aussi sur des sites spécialisés comme :

  • www.emploi-environnement.com
  • www.agrojob.com
  • www.greenjob.fr
  • www.apecita.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017