Excite

Emploi ingénieur : Les études possibles pour devenir Ingénieur en bâtiment

Le secteur du bâtiment offre plusieurs opportunités d’emploi pour les ingénieursen bâtiment. Les tâches d’un ingénieur en bâtiment varient selon l’envergure du bureau d’études pour lequel il travaille. Son champ d’action pour s’étendre à différents domaines.

Généralement, un ingénieur en bâtiment est une personne qui assure la liaison entre le client et le cabinet pour lequel il travaille. Il supervise également le déroulement des travaux au chantier et veille au respect des normes de construction. Enfin, il a en charge l’évaluation des procédés techniques mis en œuvre dans la construction des ouvrages ainsi que leurs coûts.

Pour entamer une carrière d’ingénieur en bâtiment, les étudiants ont le choix entre plusieurs options. La plus prestigieuse parmi toutes est celle qui consiste à décrocher un diplôme de la réputée Ecole nationale des ponts et chaussées. Les étudiants qui sont admis (sur concours) suivent des études d’ingénieur et obtiennent leurs diplômes au bout de cinq ans.

Il est également possible de suivre des études d’ingénieur en bâtiment au sein de certaines universités qui offrent des masters professionnels. Ces masters se préparent en 2 ans après l’obtention d’une licence en ingénierie.

Il existe d’autres écoles qui assurent la formation d’ingénieur en bâtiment. Elles sont localisées dans différentes villes de l’Hexagone.

Au niveau des salaires, un ingénieur en bâtiment qui vient de démarrer sa carrière professionnelle perçoit un salaire de 2000 € par mois en moyenne.

L’offre d’emplois d’ingénieurs en bâtiment est pléthorique en ce moment. Ceci est la garantie pour bon nombre d’étudiants qui suivent des formations d’ingénieur en bâtiment de décrocher un emploi dans le secteur après l’obtention de leurs diplômes.

Photo:www.leongrosse.fr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017