Excite

Emploi Ingénieur territorial

On peut entrer dans l’administration avec le titre d’ingénieur territorial en passant un concours. Il existe des postes pour de nombreuses spécialités scientifiques. Plusieurs grades sont aussi définis : emploi d'ingénieur, d'ingénieur principal et d'ingénieur en chef.

Un ingénieur territorial peut travailler au sein d’établissements publics au niveau national, régional, départemental ou encore communal. Il pourra également exercer dans un laboratoire chimique ou d’analyse, un office public d’habitation à loyer modéré dépendant des collectivités territoriales. Il peut également occuper un poste de directeur des services techniques ou d’une communauté de communes de moins de 40 000 habitants.

Les concours administratifs sont ouverts à plusieurs disciplines, notamment l’ingénierie, la gestion technique et l’architecture, la prévention et gestion des risques, l’urbanisme, ou l’informatique et les systèmes d’information.

Ils sont ouverts majoritairement aux titulaires d’un diplôme d’ingénieur reconnu par l’État, d’architecte, de géomètre expert délivré par l’Etat, soit un diplôme de bac +5 minimum. Les candidats en cours de scolarité doivent fournir une attestation justifiant de leur inscription en dernière année du cycle ingénieur. D’autres, minoritaires, peuvent y participer comme les sportifs de haut niveau ou ceux qui ont acquis des compétences par l’expérience professionnelle.

Pour plus d’informations, le plus simple est de se rendre sur le site dédié ‘concours.fonction-publique.gouv.fr’ pour découvrir les différents emplois d'ingénieurs et les concours administratifs. Très complet, ce site fournira des informations détaillées sur les métiers au sein de l'administration.

Source Photo : CIAT (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017