Excite

Emploi de juriste immobilier : un métier recherché

L'emploi de juriste peut mener à de multiples spécialisations. Le fait n'est pas nouveau mais tend à s'accentuer avec la recherche de plus en plus fréquente, tant de la part des professionnels que des particuliers, de personnes pleinement compétentes dans un domaine précis, au détriment d'une formation généraliste.

C'est le cas dans l'immobilier où les juristes sont aujourd'hui de plus en plus présents en entreprise. On les retrouve, ainsi, dans les offices notarials mais aussi chez les promoteurs immobiliers afin de conseiller sur les droits et obligations concernant les constructions et la vente de biens. Ils y apportent alors leur connaissance du droit de l'urbanisme.

L'emploi de juriste immobilier peut également s'exercer dans un cabinet de gestion. Sa mission concerne alors plus particulièrement les contentieux avec les impayés ou encore les procédures d'expulsion. Dans une grande entreprise, sa fonction rejoint davantage celle plus généraliste de conseil afin d'éviter tout litige.

Les études de droit sont, elles, un passage obligé pour accéder à cette profession et trouver un emploi. Il est même demandé  de disposer, au minimum, d'un Bac+5 avec une orientation vers le droit immobilier. Les qualités pour occuper ce type de poste sont, quand à elles, d'être un bon négociateur et de disposer d'excellentes aptitudes d'analyse en raison des différents documents, mais aussi relationnelles en raison des nombreux contacts auxquels il devra s'adresser.

La profession de juriste immobilier est donc réservée à des personnes disposant d'une formation précise et nécessite également un haut niveau de connaissances. Autant de données qui permettront alors de pouvoir exercer en entreprise.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017