Excite

Emploi : le BTS comptabilité en alternance

Suivre une formation par alternance présente de nombreux avantages. Les étudiants choisissent de plus en plus souvent cette option, même s’il est assez difficile de trouver une entreprise qui accepte d’embaucher un jeune en contrat de professionnalisation, qu’il devra former en principe durant deux ans. Alors quels sont les avantages et inconvénients de l’alternance et comment trouver un emploi pour un BTS comptabilité en alternance ?

Qu’est-ce que l’alternance ?

Suivre une formation en alternance est un bon moyen pour l’étudiant de se familiariser avec le monde de l’entreprise, d’apprendre son métier concrètement tout en bénéficiant de l’enseignement théorique. Le rythme de l’alternance est défini par l’institut de formation (deux jours, ou deux semaines).

Les jeunes qui choisissent l’alternance ont l’avantage d’être rémunérés et de voir leur formation financée par l’entreprise qui les recrute. Tout en suivant leurs études, ils pourront acquérir une expérience professionnelle, qui sera un sérieux atout lorsqu’ils entreront sur lemarché de l’emploi.

Leur statut de salarié leur permet de bénéficier des avantages de l’entreprise (congés, frais kilométriques, etc.)

En choisissant l’alternance, l’étudiant ne devra pas avoir peur de fournir beaucoup de travail car le rythme est très soutenu.

Comment trouver un emploi en alternance ?

Il n’est pas toujours facile de trouver un emploi. Le BTS comptabilité en alternance attire de nombreux étudiants et même si les écoles ont souvent des partenariats avec les entreprises, il faut être conscient qu’un contrat ne tombera pas du ciel.

Comment augmenter ses chances de décrocher un contrat de professionnalisation ?

  • Ne pas attendre septembre pour chercher un employeur mais commencer dès le mois de janvier ou février précédent l’entrée en BTS.
  • Privilégier la recherche dans son entourage proche, la famille, les amis, les voisins connaissent peut-être une entreprise qui accepterait de former un jeune.
  • Soigner sa présentation, ainsi que son CV et sa lettre de motivation. Ne pas hésiter à s’entraîner pour l’entretien d’embauche. Il faudra montrer à l’employeur sa motivation et sa détermination, sa maturité.

La rémunération en contrat de professionnalisation

Lors d'un emploi en BTS comptabilité en alternance, la rémunération d’un étudiant est fixée en fonction de son âge et de son niveau d’études. Un étudiant en BTS sera titulaire du bac et pourra prétendre à une rémunération égale à 65% du Smic s’il est âgé de moins de 21 ans et 80% du Smic de 21 à 25 ans. Dès l’âge de 26 ans, il perçoit un salaire égal à 100% du Smic (sauf si la convention collective de l’entreprise prévoit un salaire plus avantageux).

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017