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Emploi : les aides à l'embauche

Afin d’inciter les entreprises à recruter de nouveaux salariés, il existe différents dispositifs d’aide à l’embauche. Ces mesures d’aide à l’emploi sont destinées à diminuer le coût que peut représenter une nouvelle embauche pour une entreprise. Les aides mises en place sont généralement ciblées et destinées à faire diminuer le taux de chômage d’une ou plusieurs catégories en priorité.

Ainsi, les entreprises peuvent bénéficier d’aides à l’emploi sous formes d’exonérations ou d’allègements de charges sociales et/ou patronales en cas d’embauche dans certaines zones géographiques. Les populations de ces zones (Zones de Redynamisation Urbaine, Zone Franches Urbaines…) sont souvent très touchées par le chômage et le but est donc de favoriser leur embauche.

L’emploi des jeunes, mais également celui des personnes âgées de plus de 55 ans, constituent des priorités et leur embauche permet aussi aux entreprises de bénéficier d’aides financières. Afin de profiter de ces aides à l’embauche, les entreprises doivent en faire la demande auprès des instances compétentes.

Les contrats de travail aidés (contrat de professionnalisation…) permettent aussi aux sociétés de profiter d’exonérations de charges patronales et autres primes dans certains cas.

Il existe donc de nombreuses mesures d’aides à l’emploi et il est très intéressant pour les entreprises de se renseigner avant d’embaucher un nouveau salarié. En effet, le profil du candidat (âge, période d’inactivité…) est souvent déterminant pour bénéficier ou non d’aides à l’emploi.

Source photo : Eric Caballero (flickr.com)

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