Excite

Emploi : l’ingénieur agronome

L’ingénieur agronome fait appel à ses connaissances scientifiques, environnementales pour potentialiser les richesses planétaires, d'où l’homme puise son alimentation.

Les techniques d’agriculture ont considérablement évolué. Elles sont en lien direct avec les problèmes d’environnement mais aussi économiques et sociologiques. Pour permettre l’exploitation de terres agricoles dans le respect de l’équilibre biosphérique, le rôle de l’ingénieur agronome est fondamental. Il intervient dans de nombreux domaines tous en corrélation avec le maintien des espèces végétales, animales et humaine.

L’agriculture de XXIème siècle est confrontée aux maladies, au problème de pollution, à une augmentation du nombre d’habitants, mais également à la génétique et à la sauvegarde des espèces animales. On ne cultive plus et on n’élève plus d’animaux aujourd’hui comme hier.

L’ingénieur agronome intervient auprès des agriculteurs en tant que conseil, le plus souvent dans les domaines suivants : biologie, technologie, agroalimentaire, développement des cultures. Il doit aussi savoir gérer et dynamiser une équipe, apporter rigueur et méthode dans l’organisation d’une structure.

L’emploi d’ingénieur demande de grandes compétences scientifiques et techniques. Généralement, les jeunes diplômés trouvent un poste dans les six mois suivant la fin de leurs études. Le salaire est évolutif, et un ingénieur agronome en début de carrière peut espérer 30 000 €. Pour faire carrière en tant qu’ingénieur agronome, l’intégration d’une école nationale est impérative après admission sur titre ou obtention d’un concours.

Passionné par l’agriculture, l’ingénieur agronome, aussi créatif que rigoureux, peut être appelé à exercer à l’extérieur comme à l’intérieur. Il peut faire carrière dans le secteur privé comme dans le secteur public.

Photo : Luigi Torreggiani (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017