Excite

Emploi logistique : les différents types de postes proposés

L'emploi dans la logistique présente l'avantage d'offrir une variété de postes accessibles même sans diplômes ou sans expérience. La logistique est un secteur crucial pour la majorité des entreprises et notamment celles du domaine de l'industrie ou du commerce. Quels sont les principaux métiers de la logistique ?

Le cariste ou magasinier

Il est chargé de la réception, du stockage et de la distribution des produits. Il est amené à conduire des chariots élévateurs et différents engins de manutention. Ce métier ne nécessite pas de diplôme spécifique et est accessible aux débutants. Il est en revanche nécessaire de suivre une formation de cariste pour apprendre la conduite des véhicules de manutention.

Le conducteur-livreur

Comme son nom l'indique le conducteur livreur est chargé d'assurer la livraison des produits auprès des clients de la société (particuliers ou entreprises) en respectant des délais de livraison. Accessible sans condition de diplôme, ce métier nécessite néanmoins d'être titulaire du permis de conduire voire du permis poids-lourds pour certaines entreprises.

Le manutentionnaire ou préparateur de commande

C'est le métier de base de la logistique. Le manutentionnaire peut être chargé de réceptionner les produits, de vérifier leur conformité et de les stocker dans l'entrepôt ou bien de préparer, conditionner et expédier les commandes le tout en respectant les délais imposés. Ce poste est accessible sans diplôme et sans expérience préalable.

Le gestionnaire de stocks

Le métier du gestionnaire de stocks consiste à s'assurer que les stocks soient complets et à gérer les réapprovisionnements si nécessaire. Il est également chargé de renvoyer les produits cassés, defectueux ou abimés aux fournisseurs. Il doit aussi suivre les ventes et retirer les produits en fin de vie ou peu vendus. Ce poste est généralement accessible après un bac +2 (BTS logistique) ou un Master logistique pour les plus grosses entreprises.

Le responsable logistique

Le responsable logistique est chargé de veiller au respect de la chaîne logistique qu'il s'agisse du stockage, de l'approvisionnement, des livraisons ou encore des commandes... Son principal objectif est de réduire les frais de gestion, les délais de livraison et les stocks pour fonctionner en flux tendu. Il devra, pour ce faire, analyser les process et les améliorer. Ce métier est accessible après un Master spécialisé en logistique et 3 à 5 ans d'expérience.

Le directeur logistique

Il a la responsabilité de l'ensemble du service logisitique. Sa principale mission consiste à élaborer les stratégies de développement logistique en lien avec le responsable logistique et à les mettre en place au sein de la société le tout dans le but d'améliorer les process. Ce métier est accessible après un Master spécialisé en logistique et 5 à 10 ans d'expérience.

Il existe encore de nombreux métiers dans le secteur de la logistique. Le site www.logistique.com donne des informations très intéressantes sur l'emploi dans la logistique.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017