Excite

Quelles formations pour trouver un emploi en logistique ?

Les métiers de la logistique sont cruciaux pour le bon fonctionnement des sociétés et le secteur offre donc de nombreuses perspectives professionnelles pour les candidats formés et motivés. Comment trouver un emploi dans la logistique ? Quelles sont les formations recherchées par les entreprises ?

La logistique

Au sein des entreprises, la logistique a pour vocation de gérer les fluxs de produits ou de marchandises afin de proposer les ressources correspondant aux besoins tout en optimisant et améliorant les flux pour diminuer les coûts, les délais ou le taux de rebus (produits ou marchandises inutilisables à l'issue de la chaîne de production suite à une malfaçon).

Il s'agit d'un secteur qui offre de nombreux métiers, du cariste pour entreposer les produits ou marchandises au stockiste chargé de la gestion des stocks en passant par l'ingénieur logistique pour l'amélioration des process ou encore le conducteur chargé d'approvisionner les clients particuliers ou entreprises. Certains métiers sont accessibles sans diplôme d'autres nécessitent un Bac +5.

Les formations en logistique

Voici quelques exemples de formations en logistique :

Les formations en administration des ventes

L'administration des ventes (ADV) est un métier administratif qui consiste à gérer l'ensemble du processus de vente. Le gestionnaire ADV sera chargé de la validation de la commande client, de veiller à la bonne réception des produits ou marchandises et la satisfaction du client et de facturer la commande. Il devra également anticiper les besoins futurs du client.

Ce métier est accessible après une formation spécialisée en administration des ventes ou bien un BTS orienté vers la vente (négociation et relation client par exemple).

Les formations en achats

L'acheteur a pour objectif de négocier les tarifs des produits ou marchandises avec les fournisseurs. Il devra répondre aux besoins de son entreprise et approvisionner les services avec lesquels il travaille en respectant les coûts, la qualité et les délais de livraison.

La métier d'acheteur est accessible après un master (bac +5) achats ou un master logistique spécialisé en achats.

Les formations en transport

Les transporteurs (ou conducteurs) ont pour mission d'approvisionner les clients, particuliers ou entreprises, de la société pour laquelle ils travaillent.

Ce métier est accessible sans diplôme mais nécessite des formations spécifiques notamment en conduite et sécurité voire le passage du permis poids lourds pour certains postes.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017