Excite

Emploi loisirs : quel profil ?

La belle saison approche, et avec elle l'espoir de trouver un job dans le domaine du tourisme. L'emploi loisirs intéresse bon nombre de jeunes ayant suivi une formation spécifique pour travailler dans des secteurs en rapport avec les vacances, les loisirs, le sport. Pour décrocher le poste rêvé, c'est dès le mois de Mars qu'il faut lancer sa recherche d'emploi.

Inutile de postuler pour travailler l'été prochain dans un club de vacances en tant qu'animateur si vous ne possédez pas le BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur). Ce diplôme ouvre de nombreuses portes à toutes les personnes organisées, responsables, dynamiques, énergiques, et qui souhaitent animer un groupe d'enfants, d'ados ou d'adultes. Certes pas ultra rémunéré puisqu'un Smic de base est versé à l'animateur. Mais celui-ci peut profiter du logis et de la table ce qui, finalement, représente un avantage sympathique. Si, en plus, il réussit à intégrer une structure située au bord de la mer dans une région de rêve, il aura tout gagné.

L'emploi loisirs mène souvent vers des contrats précaires (job saisonnier, CDD) tout du moins dans un premier temps. Après quelques saisons d'expérience et pourquoi pas, de spécialisation dans le sport, le spectacle, la musique ou l'Art plastique par exemple, l'animateur peut tenter d'intégrer une structure en CDI (Contrat à Durée Indéterminée). Il pourra alors exercer sa fonction d'animateur durant la saison touristique et, hors saison, s'investir dans la gestion, l'administratif, et peaufiner son programme d'animation de la saison suivante.

Les centres de vacances ne sont pas les seuls à proposer un emploi loisirs. Les associations sportives et clubs de sport : écoles de voiles, clubs de kayak (photo) par exemple, sont créateurs d'emplois dans le loisir.

Emploi loisirs créatifs

Très en vogue, les loisirs créatifs n'ont jamais rassemblé autant d'émules. Une bonne aubaine pour qui cherche à trouver un emploi loisirs dans le domaine créatif. Pourquoi alors ne pas se faire une expérience en vue de créer sa propre entreprise par la suite ? Scrapbooking, perles et création de bijoux, activités manuelles enfants, adolescents et adultes, création en 3D, moulage, sculpture, dessin et peinture : des disciplines qui s'enseignent. Elles nécessitent aussi de posséder du matériel : la vente de matériel créatif est également un domaine susceptible de créer de l'emploi loisirs, et dans ce cas, nul besoin du BAFA.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017