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Quel emploi de type marketing ou commercial choisir ?

Un emploi de type marketing ou commercial est souvent très attractif. Cependant, bien que les avantages soient nombreux, il existe quelques inconvénients au sein de certains de ces métiers. L'idéal est donc de connaître ces emplois afin de faire le choix le plus judicieux.

1- Représentant commercial

Il s'agit de la personne chargée de démarcher les clients potentiels afin de générer du chiffre d'affaires. Généralement, le représentant commercial est rémunéré avec une partie fixe à laquelle s'ajoute une partie variable. Cette partie variable représente, le plus souvent, un pourcentage du chiffre d'affaires généré par l'employé. C'est là le principal avantage, car si le succès est au rendez-vous, la rémunération peut atteindre des sommes très importantes. L'inconvénient majeur est cependant le fait qu'il s'agisse d'un métier nécessitant beaucoup de persévérance.

2- Chef de produit

Voilà un métier à la croisée du marketing et du commerce proprement dit. Le chef de produit est le garant d'un bien ou d'un service proposé par l'entreprise. Il doit faire en sorte que son produit soit en cohérence avec les attentes du marché. La rémunération est généralement assez élevée, atteignant les 3000 euros*, voire les 4000 euros* par mois. Mais il faut savoir qu'il s'agit d'un métier nécessitant beaucoup d'investissement personnel.

3- Directeur commercial et marketing

C'est le chef des opérations commerciales de l'entreprise. Il gère les résultats des représentants commerciaux et intervient dans la stratégie marketing de l'entreprise. Le salaire est, bien sûr, très élevé. Néanmoins, postuler à cet emploi demande beaucoup d'expérience, et ce, dans le domaine du produit proposé par l'entreprise.

*en 2011

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