Excite

L’emploi de médecin en France

Il n’y a pas assez de médecins en France. Face à cette doléance que l’on entend de plus en plus, il y a de quoi s’étonner. Les facs de médecine ne désemplissent pourtant pas. Alors à quoi est dû ce phénomène du manque d’emploi de medecin en France ?

Un marché saturé ?

On ne peut pas dire que le marché est saturé car la demande est bien réelle. En 2009, on comptait 200 000 médecins, toutes spécialités confondues, répartis sur le territoire français. C’est relativement peu par rapport à la population. En fait, la France ne manque pas de médecins au sens propre du terme. Seulement l’emploi de médecins en France est mal réparti. A la fois au niveau géographique mais aussi en matière de spécialités et de lieux d’affectations entre le secteur privé et le secteur public.

Au niveau géographique

On constate une disparité importante de l’implantation des médecins. Ils s’installent plus volontiers dans les grandes villes et les régions économiquement importantes : l’Ile de France et la région PACA ne sont pas en manque de médecins. Par contre, les régions moins peuplées ou moins touristiques comme le Centre, la Bourgogne, la Picardie… souffrent de la pénurie de médecins.

Les spécialités

Certaines spécialités sont boudées ou volontairement limitées pour diminuer les dépenses de santé. Ainsi, on observe depuis plusieurs années déjà un manque de médecins scolaires, un manque d’ophtalmologistes et de psychiatres. Pourtant le besoin de ces spécialistes est bien existant.

Les hôpitaux recrutent à l’étranger

La différence de rémunération entre le secteur privé et le secteur public est bien réelle. Un praticien spécialiste qui ouvre son cabinet en libéral engendrera des revenus en moyenne quatre fois supérieurs au salaire qu’il toucherait en exerçant à l’hôpital. C’est pourquoi de nombreux médecins préfèrent ouvrir un cabinet privé et pratiquer leurs interventions au sein de cliniques privées. L’emploi de médecins en France se trouve de plus en plus difficile et les hôpitaux doivent recourir au recrutement de médecins étrangers pour occuper les postes vacants.

C’est tout le système de santé qui se trouve déréglé en France et les patients en pâtissent. Ils assistent, impuissants, au manque d’organisation et de prises de mesures, voyant se dégrader petit à petit leurs conditions de santé. Les délais pour obtenir un rendez-vous avec un praticien sont de plus en plus longs, la santé des français est mise en jeu.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019